EXCLUSIF - "J'aurais voulu gagner par ippon" : un an après son sacre aux JO de Rio, Teddy Riner revient sur son exploit

VIDEO - Un an après sa victoire aux JO de Rio, le double champion olympique et octuple champion du monde de Judo revient sur ce moment qui a marqué l'histoire du sport français. Porte drapeau, médaille d'or, adversaire dépité... le colosse se livre devant les caméras de TF1.

C'était le 12 août 2016. Teddy Riner, porte-drapeau de la délégation française à Rio, devenait le troisième judoka de l'histoire en catégorie poids lourd à remporter deux titres olympiques. En finale, il a du adapter sa stratégie pour battre le Japonais Hisayoshi Harasawa... qui refusait d'attaquer.

"Quand je suis rentré [sur le tatami] pour cette finale, j'avais envie de remporter cette médaille d'or,  je ne me voyais pas perdre. En face, j'avais un adversaire qui n'attaquait pas, qui était énormément en défense", se souvient le colosse de 2,04 mètres et 131 kilos. 


Un regret ? "J'aurais voulu marquer ippon sur ce combat car j'aurais aimé gagner avec la manière mais les JO c'est particulier et la chose que je retiens, c'est que j'ai la médaille d'or autour du cou", explique le champion qui vise désormais les JO de Tokyo en 2020 et pourquoi pas ceux de Paris en 2024. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques