VIDÉO - JO 2024 ou 2028 : à quoi ressembleront les installations de Paris ? Découvrez la ville olympique en 3D !

APERÇU - Paris et Los Angeles sont assurées d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024 ou 2028, a officiellement décidé ce mardi le CIO en validant le principe de la double attribution des Jeux à ces villes. TF1 a reconstitué pour l'occasion les installations et le village olympique imaginés dans la capitale. Une visite en 3D, comme si on y était.

Paris a présenté ce mardi son projet pour accueillir les JO devant le CIO. Pour convaincre les membres de l'instance et les représentants des fédérations internationales, le pays s'est dit prêt à mettre le paquet, comme l'a affirmé Emmanuel Macron, présent à Lausanne. Et ça a payé : la capitale française et Los Angeles sont assurées d'organiser les jeux Olympiques en 2024 ou en 2028 à l'issue d'un vote du Comité international olympique en faveur de l'attribution simultanée des deux éditions le 13 septembre à Lima. C'est à cette date que sera tranché l'ordre d'accueil des Jeux. 


En attendant, TF1 a reconstitué en 3D ce qui devrait être le village olympique de la France. Tout d'abord, le village olympique abriterait des logements utiles et durables qui seraient ensuite revendus en appartements. A Trocadéro, une fan zone côtoierait le parc olympique du Champ de Mars,  sur lequel serait installé un terrain de beach volley à la capacité d'accueil de 13.000 spectateurs. Le Grand Palais près des Champs-Elysées accueillerait les compétitions d'escrime et de taekwondo.

1400 km de pistes cyclables aménagées

Les quais de Seine (et la Seine) seraient eux aussi aménagés. Un lieu de rencontre autour des activités organisées le temps de la compétition ou d'un repas au restaurant. Les fêtards pourraient prolonger leur soirée sur l'une des péniches parisiennes. Le reste de la région Île-de-France n'est pas en reste : les compétitions hippiques se tiendraient dans les magnifiques jardins de Versailles. 

En vidéo

Paris peut-elle vraiment accueillir les jeux Olympiques en 2024 ?

Pour se déplacer dans la capitale française, pas de panique. Les voitures seraient interdites sur site et les transports en commun seraient gratuits. Pour les jeux, 1400 kilomètres de pistes cyclables seraient aménagés dans et autour de Paris. L'occasion de tester le vélib'.  Ce rêve français prendra-t-il forme d'ici 2024 ou 2028 ? Réponse définitive le 13 septembre prochain lors du vote dans la capitale péruvienne.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques