VIDÉO – Open d'Australie : Monfils, un "plongeon" inédit en quarts de finale

VIDÉO – Open d'Australie : Monfils, un "plongeon" inédit en quarts de finale

VICTOIRE - Vainqueur du Russe Andrey Kuznetsov (7-5, 3-6, 6-3, 7-6) lundi, le Français n'avait jamais atteint ce niveau en Australie. Dernier tricolore en lice, Gaël Monfils affrontera Stanislas Wawrinka ou Milos Roanic en quarts de finale.

Il a fait le job. Lancé dans un tableau très dégagé depuis le début des débats à l'Open d'Australie, Gaël Monfils (n° 25) n'a pas rencontré un seul Top 60 jusque-là, se devait au minimum d'atteindre les quarts à Melbourne. C'est donc chose faite, mais sans briller face à Andrey Kuznetsov (n° 74). Car la victoire du Parisien, en 4 sets et 2 h 37 de jeu, a été tout de même un peu poussive dans la manière. Heureusement pour lui, comme souvent quand il est moins bien, Monfils a pu s'appuyer sur un gros service (14 aces) et sur sa défense. 

Monfils a tout de même fait sa spéciale : le plongeon

"Il faudra que je lui fasse jouer le coup de trop", avait-il prévenu avant la rencontre. C'est exactement ce qui s'est passé : car grâce à ses jambes de feu, le Français a ramené énormément de balles et fait faire beaucoup de fautes à son adversaire (54 au total). Monfils a même à un moment tenté un plongeon (sur dur, donc...), déclenchant l'ovation de la Margaret Court Arena. Le Russe, doté d'un excellent coup droit, n'a pas été assez régulier pour le déstabiliser. Kuznetsov n'a eu que deux occasions de break dans le match, qu'il a d'ailleurs concrétisées.

"Ces points gratuits m'ont bien aidé. Il le fallait car il tapait très bien dans la balle", a commenté le vainqueur. Au prochain tour, ce sera une autre paire de manches et Monfils devra encore plus serrer son jeu. Car pour aller plus loin à Melbourne, c'est un exploit qu'il faudra produire face à Stan Wawrinka (n° 4), vainqueur en 2014, ou le Canadien Milos Raonic (n° 13), qui vient de battre Roger Federer en finale à Brisbane...  

À LIRE AUSSI
>>  Open d'Australie : comment Gilles Simon a failli battre Djoko
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques