VIDÉO - Pour les JO 2024, le designer français Philippe Starck crée la médaille à partager

INGÉNIEUX - Le designer français, Philippe Starck, a été choisi pour imager les médailles des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Un concept qui doit être validé par la CIO en cas d'attribution de l'événement à la capitale française.

1=4. Un slogan, "Made for Sharing", et une médaille qui colle parfaitement à l’état d’esprit du projet Paris 2024. La ville a fait appel aux services du designer français, Philippe Starck, pour imaginer cette récompense. Ce n’est pas la première fois que l’homme est sollicité. En 1992, pour les JO d’Hiver d’Albertville, il avait conçu la flamme. "Je l’ai fait parce que la flamme était exactement le symbole de ce que sont les Jeux Olympiques", a-t-il rappelé lors de la présentation des médailles en juillet dernier. 

Une très belle reconnaissance de l’esprit d’équipePhilippe Starck, designer français

Rebelote 25 ans plus tard. À la demande de Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, Philippe Starck s’est vu confier cette nouvelle mission. "C’est un grand honneur", assure-t-il. Les sportifs auront, si la candidature de la ville est retenue, la possibilité de partager leur sacre. Comment ? Le médaillon sera composé de trois disques aimantés les uns aux autres. "C’est une très belle reconnaissance de l’esprit d’équipe. [Le champion] pourra prendre sa médaille, la séparer et la donner (...) On a été formidablement créatif. Ainsi, tout le monde sera aussi témoin de ce grand moment, de ce grand jour", se réjouit le designer. Reste que le CIO doit valider le concept. Réponse dans les prochains jours...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Plus d'articles

Sur le même sujet