Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

  • Une messe matinale vire à la tragédie - Le 26 juillet 2016, deux terroristes investissent l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Ils prennent six personnes en otage et, après avoir expliqué agir au nom de Daech, égorgent le prêtre Jacques Hamel, 85 ans, et blessent un paroissien à la gorge. Rapidement, la BRI est sur les lieux et abat les deux terroristes.

  • Qui sont les tueurs ? - Les deux preneurs d'otage sont Adel Kermiche et Abdel-Malik Petitjean. Ils ont 19 ans et sont fichés S, après avoir tenté de rejoindre Daech (qui a revendiqué l'attentat) par la Turquie. Kermiche portait un bracelet électronique lors de la prise d'otages. Petitjean avait échappé aux renseignements à son retour de Turquie.

  • Musulmans et catholiques unis - La nouvelle de l'attentat se répand, et un mouvement de solidarité naît entre croyants. Les imams prennent la parole dans les églises, et les prêtres, dans les mosquées. Chacun est horrifié par l'assassinat. Mais la communion ne dure pas et, rapidement, les premiers actes de défiance émergent.

En ce moment

Rubriques