Elections législatives 2017

  • Un député, pour quoi faire ? - 44 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont invités à se choisir un député. Ils sont 577, répartis sur l'ensemble du territoire français, et seront désignés au terme d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Une fois élus, ils seront amenés à voter les lois et à valider la politique choisie par le gouvernement.

  • Un paysage morcelé - Au lendemain de l'élection présidentielle, qui a vu Emmanuel Macron l'emporter nettement sur Marine Le Pen, le paysage politique est transfiguré. Après avoir pilonné le centre-gauche et mis le PS à genoux, Emmanuel Macron a "tendu la main" à la droite, divisant l'électorat traditionnel de cette partie de l'échiquier politique. Face à ce phénomène, les partis traditionnels peinent à rivaliser et les autres mouvements (FN, FI) ne peinent à faire fructifier leurs scores présidentiels.

  • Vers une vague de Marcheurs à l'Assemblée - Confirmant les sondages, les résultats du 1er tour voient La République en marche arriver très nettement en tête (32,32% des voix), le mouvement d'Emmanuel Macron pouvant espérer plus de 400 députés à l'Assemblée au soir du second tour. Le PS est laminé (9,51%), la droite affaiblie (21,56%), tandis que le Front national (13,2%) et la France insoumise (11,02%) ne parviennent pas à réitérer leurs scores de la présidentielle. Le "fait majoritaire", qui consiste à donner une majorité au président pour qu'il puisse mener sa politique, est donc largement respecté, mais l'abstention record ternit le tableau de cette victoire électorale.

Chronologie

En ce moment

Rubriques