Frappes américaines en Syrie

  • Une pluie de missiles Tomahawk - A 2h40 dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2017, les États-Unis de Donald Trump ont lancé une offensive aérienne sur une base syrienne. 59 missiles Tomahawk ont été lancés sur la base d'Al-Chaayrate, située au sud-est de Homs. Selon l'armée syrienne, un premier bilan fait état de 6 morts, de plusieurs blessés et de dégâts matériels importants.

  • Des représailles 48 heures après une attaque chimique - Ces frappes américaines s'apparentent à des représailles deux jours après l'attaque chimique perpétrée mardi à Khan Cheikhoun et attribuée au régime de Bachar al-Assad contre sa propre population. Cette attaque - une "honte pour l'humanité" selon Donald Trump - avait fait au moins 86 morts, dont 27 enfants. Al-Chaayrate aurait été la base d'origine de cette attaque.

  • Quelles conséquences ? - Alors que la position de Donald Trump est passée du tout au tout en quelques heures pour aboutir à cette intervention punitive contre le régime syrien, quelles seront les conséquences de ces frappes américaines ? Que va faire Bachar al-Assad ? Comment va se positionner la France, la Russie ou encore la Chine ? Une intervention de plus grande envergure peut-elle être envisagée ?

Chronologie

En ce moment

Rubriques