L’épidémie de grippe saisonnière

  • UNE ÉPIDÉMIE D'AMPLEUR - L’épidémie de grippe que connaît la France cet hiver est particulièrement importante. “Le bilan sera lourd”, a prévenu Marisol Touraine mercredi 11 janvier, tandis que les autorités sanitaires avertissaient que le pic de l’épidémie n’était pas encore atteint. Cette saison voit le retour d’un virus de type A(H3N2), cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18.000 personnes.

  • LES PLUS ÂGÉS EN PREMIÈRE LIGNE - Si la grippe n’est jamais une maladie anodine, il faut en particulier “être vigilant pour les enfants de moins de 1 an et les personnes âgées”, avertit le virologue Bruno Lina. Dans la maison de retraite Berthelot de Lyon, 13 pensionnaires sont décédées de la grippe en quinze jours cet hiver. Une inspection de l’établissement a été lancée.

  • LES URGENCES DÉBORDÉES - Face à l’ampleur de l’épidémie, les services d’urgence des hôpitaux “sont à la limite de la rupture", a affirmé le 10 janvier François Braun, président de Samu-Urgences de France (SUDF). Face à cette situation, Marisol Touraine a appelé les hôpitaux à repousser les opérations non urgentes pour faire face à l’afflux de malades.

Chronologie

En ce moment

Rubriques