Fillon candidat de la droite pour 2017

  • Ecrase la primaire, perd la présidentielle - Coup de tonnerre le 20 novembre François Fillon remporte très largement le 1er tour de la primaire de la droite et du centre avec 44,2 % des voix. Le second tour confirme son triomphe François Fillon remporte près de 70 % des voix et sera le candidat de la droite à la présidentielle de 2017. Grosse déconvenue lors de la présidentielle. Il arrive troisième avec un peu moins de 20% des voix.

  • Un programme très libéral - Traité de "Margaret Thatcher français" par ses opposants, le projet Fillon est qualifié de "socialement violent" par ces derniers. Suppression de 500.000 fonctionnaires ou baisse des remboursements de la Sécurité sociale, l'ancien Premier ministre tablait sur une politique de rigueur budgétaire pour redresser une France qu'il annonçait déjà "en faillite" en 2007.

  • Plombé par les affaires - Pris dans la tempête judiciaire depuis les révélations du "Canard Enchaîné", fin janvier, sur l'emploi fictif présumé de sa femme Penelope en tant qu'assistante parlementaire, François Fillon mène péniblement campagne. Malgré les doutes au sein de son camp et sa mise en examen, le vainqueur de la primaire de droite décide d'aller "jusqu'au bout". "Cette défaite est ma défaite", déclare-t-il le soir du 1er tour, évoquant "des obstacles sur (sa) route trop nombreux et trop cruels".

Chronologie

En ce moment

Rubriques