Économie

Alstom : le gouvernement confirme la commande de 15 TGV pour sauver l'usine de Belfort

ANNONCES - La direction du groupe s'est réunie ce mardi avec les élus locaux, les syndicats et les représentants du gouvernement pour prendre connaissance du plan de l’exécutif, lequel consiste notamment en la commande de 15 TGV. La SNCF ,elle, commandera 20 locomotives de dépannage. Manuel Valls s'est aussitôt réjoui de ces nouvelles sur Twitter.

Politique
Emmanuel Macron : "relancer Alstom par les commandes publiques est une fausse piste"

Emmanuel Macron : "relancer Alstom par les commandes publiques est une fausse piste"

CONSEILS - Emmanuel Macron, en visite dans le Doubs ce mardi, était l’invité de France Bleu Besançon. L’ancien ministre de l’Economie ne pense pas qu’il faille miser sur les commandes publiques pour relancer le site. Il préconise plutôt de mener une grande politique d’innovation et de relancer les projets à l’export.

Sujets de société
Opération "Ville morte" : des milliers de manifestants à Belfort pour défendre Alstom

Opération "Ville morte" : des milliers de manifestants à Belfort pour défendre Alstom

SOLIDAIRES - 3.500 personnes - 5.000 selon la mairie -, se sont réunies sur la place de la Résistance samedi. Commerçants et services publics ont fermé boutique pendant une heure pour symboliser ce qu'ils anticipent comme la mort annoncée de leur commune : la possible fermeture de l'usine du constructeur ferroviaire.

Économie

« Les difficultés d’Alstom traduisent celles de la SNCF »

JT 20H - Le site industriel de Belfort est en danger et pourtant, l’entreprise elle-même se porte plutôt bien. Alors comment expliquer ce paradoxe ? Selon François-Xavier Pietri, le lien avec les difficultés de la SNCF est très étroit.

Économie

Alstom : quelles solutions pour une sortie de crise ?

JT 20H - Quelle solution de secours pour aider Alstom ? Le site de Général Electric de Belfort pourrait embaucher des salariés du géant français du transport. Mais pour le moment, rien n’est sûr. Plusieurs pistes devraient être évoquées la semaine prochaine au sujet de l’avenir d’Alstom.

Économie
Trait d'actu : comprendre la fermeture d'Alstom à Belfort

Trait d'actu : comprendre la fermeture d'Alstom à Belfort

EMPLOI - Des centaines de salariés d'Alstom Transport ont bloqué l'accès au site de Belfort, ce mercredi. Ils protestent contre la fermeture annoncée du site historique du constructeur de trains. Dans Trait d'actu, votre nouveau rendez-vous hebdomadaire, on vous explique tout ça avec des dessins.

Sujets de société

Tous les syndicats d'Alstom appellent à la grève le 27 septembre

SOCIAL - L'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) d'Alstom a appelé mercredi tous les salariés du constructeur ferroviaire à débrayer le mardi 27 septembre contre le projet d'arrêt de la production de trains à Belfort.

Sujets de société

Alstom : les cinq pistes de l'Etat pour sauver le site de Belfort

OPÉRATION SAUVETAGE - Le gouvernement avance plusieurs solutions pour remplir le carnet de commandes du site belfortain. Parmi elles, des négociations directes avec la SNCF ou la RATP afin de construire de nouveaux trains.

Sujets de société

Alstom à Belfort : la direction de l’usine et le gouvernement s’opposent sur la fermeture

JT 20H - Qui faut-il croire ? Entre le PDG d’Alstom et le gouvernement, la bataille des communiqués fait rage mardi 13 septembre. D’un côté, la direction de l’usine affirme la pénurie de commandes et ne voit pas d'avenir industriel sur le site de Belfort. De l’autre, le gouvernement a promis d'agir pour que l'usine tourne à nouveau à plein régime.

Sujets de société

Peut-on sauver l’usine d’Alstom à Belfort ?

JT 20H - Même si l’entreprise Alstom est une société privée, l’Etat peut venir à la rescousse de l’entreprise, en pressant notamment Guillaume Pepy, le directeur de la SCNF, de commander des TGV à l’usine. Au risque de fragiliser le budget des chemins de fer français.

Économie

Fermeture d’Alstom à Belfort : l’économie de la région touchée de plein fouet

JT 20H - Alors que les salariés d’Alstom à Belfort sont désabusés mardi 13 septembre suite aux différentes annonces de la direction et du gouvernement, la fermeture de l’usine et le départs des ouvriers seraient également un coup dur pour l’économie de la région. Et pour cause : le site ferait vivre plus de 1200 personnes dans la région.

Tout
TF1 Info