Mort de Pierre Bergé

  • Disparition d'un mécène - Agé de 86 ans, l'homme d'affaires, entrepreneur et mécène Pierre Bergé est mort, vendredi 8 septembre à Paris, à Saint-Rémy-de-Provence. Grand défenseur de la cause LGBT, cofondateur d'Act'Up, il souffrait depuis plusieurs années d'une myopathie.

  • Homme d'engagements - Outre son engagement pour la cause antiraciste homosexuelle, lui qui avait été le compagnon d'Yves Saint Laurent et s'était marié après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, Pierre Bergé était aussi connu pour sa proximité avec le Parti socialiste. Soutien actif de François Mitterrand puis de Ségolène Royal et François Hollande, il s'en était éloigné pour soutenir Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle.

  • Homme de luxe, de culture et des médias - C'est aussi en tant qu'homme d'affaires que Pierre Bergé s'est fait connaître. Enrichi par la mode, il s'était ensuite consacré aux arts, dirigeant de théâtre et président de l'Opéra de Paris. Vers la fin de sa vie, il avait accentué son implication dans le monde médiatique, en rachetant notamment en 2010 Le Monde, puis L'Obs en 2014.