Le Plan d'Epargne Logement vaut-il encore le coup ?

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 17 octobre 2016 à 9h00
Le Plan d'Epargne Logement vaut-il encore le coup ?
Source : Thinkstock

Le Plan d’Epargne Logement fait partie des épargnes sans risque : il permet de mettre de l'argent de côté avant d’acheter un logement. Mais les modalités du PEL ont changé depuis le 1er août dernier. Alors, cela vaut-il encore le coup ?

Le principe du Plan d’Epargne Logement est connu depuis longtemps : c'est une épargne bloquée qui va produire des intérêts fixes et permet, au bout de 4 ans minimum, d’obtenir un prêt immobilier à tarif préférentiel.

Mais depuis le 1er août, les nouveaux PEL ont vu leur rendement passer de 1,5% à 1%. Cette baisse peut décourager car bien d'autres produits d'épargne ont des rendements plus intéressants. En revanche, la baisse s'applique également aux taux d’intérêts proposés pour un emprunt immobilier puisque celui passe de 2,7% à 2,2%. Pas franchement intéressant quand on sait qu’on peut négocier actuellement des taux encore plus bas pour un emprunt sur 15 ans.  Le PEL vous permet néanmoins de bénéficier de la prime d’Etat si le logement que vous allez acheter répond à la norme BBC, bâtiment de basse consommation. Cette prime est une bonification du rendement du PEL. Elle est égale à 2/5ème des intérêts acquis grâce au PEL, et est plafonnée à 1 525 €. Plus les sommes placées en début d'épargne sont élevées, plus le montant des intérêts, et donc de la prime d'État, seront importants.

Il est toujours intéressant, si vous envisagez un achat et que vous mettez de côté en ce sens, de « prendre date » : le versement initial doit être au minimum de 225 euros et il vous suffit de verser 540 euros minimum sur l’année. Rien ne vous empêche, si vous avez besoin de liquidités au bout des quatre ans, de « casser » votre PEL pour récupérer l'argent. Enfin, en plus de permettre un taux d’emprunt intéressant et d'être éligible à une prime d’Etat, le PEL constitue toujours un apport non négligeable qui peut  être une bonne base vis-à-vis d'un établissement bancaire. D'autant plus qu'il démontre vos capacités à épargner...

"La Chaîne Immobilière vous ets présentée par CENTURY 21"


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info