Les meulières, très recherchées en Ile-de-France

Emmanuel Picard
Publié le 24 août 2016 à 11h52
Les meulières, très recherchées en Ile-de-France
Source : Thinkstock

La plupart de ces robustes maisons familiales ont été construites entre la fin du 19ème siècle et les années trente.

 On les trouve dans le Val d'Oise, les Yvelines, le Val-de-Marne, les Hauts de Seine et la Seine-Saint-Denis. Parfois, la meulière est rehaussée avec des imbrications de céramique et de faïence, dans le style Art Nouveau. 

 Ces maisons sont construites dans des zones pavillonnaires avec de la pierre meulière, une roche caverneuse, trouée comme du gruyère, ce qui lui confère un certain pouvoir d'isolation. Les murs sont dressés par « rocaillage », c'est-à-dire solidarisée par un jointement de chaux coloré qui peut-être décoré. 

 On trouve de petites maisons de ville alignées en bord de rue avec cour ou jardin à l'arrière. La façade est percée d'ouvertures superposées. Une corniche soutient le débord des toitures à 2 pentes, en déviant les eaux de ruissellement. Le toit est parfois percé d'une lucarne éclairant le grenier. Le plan type est de forme carrée avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage ou des combles. 

 Dans les quartiers aisés, on trouve aussi de vastes maisons bourgeoises, plus en retrait, dont la façade s'enrichit avec de la pierre de taille. Le toit est parfois mansardé. Les modénatures (moulures, etc.) sont travaillées et les fenêtres ornées d'un garde-fou en fer forgé. 

Bien adaptées à la vie familiale ces maisons posent parfois quelques problèmes d'humidité.

Une fois la façade ravalée, la meulière doit être traitée avec un produit hydrofuge et oléofuge (effet répulsif empêchant les huiles et les graisses de pénétrer dans le matériau) si la pierre reste apparente. 

 "La chaine immobilière vous est présentée par Century 21"   


Emmanuel Picard

Tout
TF1 Info