Garantie des Loyers Impayés : un rempart suffisant contre les mauvais payeurs ?

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 24 octobre 2016 à 9h00
Garantie des Loyers Impayés : un rempart suffisant contre les mauvais payeurs ?
Source : Thinkstock

Avec la crise qui s'installe et des emplois de plus en plus précaires, les propriétaires craignent encore plus les mauvais payeurs et les situations qui s'enlisent. La Garantie des Loyers Impayés peut-elle être la bonne solution ?

Les propriétaires sont parfois frileux... Ce ne sont pas uniquement les frimas qui s'approchent qui en sont la cause. Mais bien plus la crainte des mauvais payeurs. D'autant qu'avec le trêve hivernale qui commence le 1er novembre et dure jusqu'au 31 mars, il peut être difficile de trouver une solution à des loyers non payés, surtout que, comme l'expulsion n'est pas possible sur cette période et que les délais de la justice sont longs, la situation peut se prolonger pendant plus d'un an.

La Garantie des Loyers Impayés peut être une protection efficace. Elle couvre le paiement des loyers en cas d'incident de paiement et assure ainsi un revenu régulier aux propriétaires. Elle peut même prendre en charge les frais de justice, procédures et actes, pour l'expulsion du mauvais payeur. Elle peut aussi prendre en charge les frais de déménagement, si le logement n’a pas été libéré des effets personnels du locataire. Enfin, certaines garanties indemnisent le propriétaire en cas de dégradations.

Lisez attentivement les documents et comparez les garanties proposées. En effet, certaines assurances imposent des délais ou des franchises avant l'indemnisation. Sachez enfin que l'assurance aura son mot à dire dans le choix de votre locataire : c'est elle qui, au vu du dossier proposé, accepte ou non le candidat. En effet, elle souhaite diminuer ses risques au maximum et se montre donc très attentive à tous les revenus et garanties annoncés.

"La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21"


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info