Louer à Paris et sa région reste cher mais les prix se stabilisent

Louer à Paris et sa région reste cher mais les prix se stabilisent

avec
DirectLCI
Selon l’enquête de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), les loyers parisiens ont stagné en 2016.

Enfin, un peu de répit pour les locataires : selon une enquête de l’Olap réalisée au 1 trimestre 2017, la hausse des loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé a été en moyenne de 0,1 % dans l’agglomération parisienne en 2016. Alors que sur l’ensemble du pays, le loyer moyen au m² est estimé à 13,7 euros, à Paris, les locations se sont conclues en moyenne l’année dernière à 24,5 euros/m2, soit un niveau inférieur de 0,3 euros/m2 à celui de 2015. Cette évolution des loyers est la plus faible depuis 2001. Elle duplique celle de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), quasi nul en 2016. 


Dans le détail, la hausse moyenne est de 0,4% à Paris et de 0,1% en petite couronne. Pour sa part, la grande couronne affiche une baisse de 0,4%. Les hausses entre deux locations sont également modérées, indique l’Olap. Ce que les experts immobiliers appellent le "saut à la relocation", c’est-à-dire la hausse de loyer enregistrée entre l’ancien et le nouveau locataire, a été de 0,6% en 2016 dans l’agglomération parisienne. C’est là aussi le niveau le plus faible depuis 2001, souligne l’Observatoire. 


"Cette évolution est contrastée entre la légère hausse à Paris (+2 %), la stabilité en petite couronne (+0,3 %) et la baisse en grande couronne (-1,2%)", indique l’Olap en relevant que la proportion des relocations sans hausse atteint désormais 45% à Paris, 64% en petite couronne et 75% en grande couronne. En petite couronne, le loyer moyen de relocation s’est établi à 17,6 euros/m2 en 2016 et retrouve son niveau de 2014. 


L’Olap estime qu’après 15 ans de progression continue, cette modération locative est la "possible" conséquence de la mise en place de l’encadrement des loyers, dispositif qui vient d’être reconduit pour 2018 dans 28 agglomérations françaises.

La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21

Plus d'articles

Sur le même sujet