Où a-t-on le meilleur pouvoir d'achat immobilier ?

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 21 avril 2016 à 13h07, mis à jour le 28 août 2016 à 15h23
Où a-t-on le meilleur pouvoir d'achat immobilier ?
Source : Thinkstock

Pour évaluer le pouvoir d'achat (en m²) d'un futur propriétaire souscrivant par exemple un crédit sur 20 ans avec une mensualité de 1.000 euros, nous nous sommes rendus dans plusieurs grandes villes françaises.

Nous ne sommes pas tous égaux face au pouvoir d'achat immobilier... Imaginez : 70 m² de différence séparent Marseille de Paris !

L'inégalité en pouvoir d'achat peut être forte, c'est la conclusion d'une enquête de fin 2015 réalisée par Meilleurtaux.com qui calcule régulièrement le pouvoir d'achat dans les 10 plus grosses agglomérations françaises. L'organisme réalise ce calcul à partir des taux appliqués dans chaque région.

Avec ses 94 m², Marseille reste la grande ville avec le meilleur pouvoir d'achat immobilier : 13 m² de plus qu'à Toulouse et Montpellier qui se partagent la 2e place, avec un pouvoir d'achat immobilier atteignant 81 m² pour une mensualité de 1 000 € sur 20 ans. Strasbourg, quant à elle, garde le même pouvoir d'achat immobilier, 79 m² finançables, mais passe de la deuxième à la quatrième place.

Nantes et Lille suivent et réussissent à proposer un pouvoir d'achat de plus de 70 m² tandis que Bordeaux est à la 7ème place avec 64 m². Notons que Lyon, 8e, est la seule ville à afficher une perte de pouvoir d'achat immobilier en passant de 54 à 53 m². Nice est stable avec ses 52 m² et sa 9e place. On atteint la voiture-balai de ce classement avec Paris et ses 24 m² ! De quoi peut-être donner des envies d'ailleurs aux habitants de la capitale ! 


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info