Paris : flambée des taxes sur les résidences secondaires

Emmanuel PICARD
Publié le 25 novembre 2016 à 9h00
AVEC
Paris : flambée des taxes sur les résidences secondaires
Source : Thinkstock

L'Assemblée nationale a autorisé les communes en zones immobilières tendues à moduler leur surtaxe pour résidences secondaires. Paris ouvre la marche.

Toujours plus ! Début novembre, la Ville de Paris a voté le principe d'une augmentation des taxes sur les résidences secondaires et les logements vacants dans la capitale. Elle a a obtenu le feu vert du Parlement dans le cadre du projet de budget 2017. On estime à 90.000 le nombre de résidences secondaires à Paris. 

Le taux actuel de la taxe additionnelle était fixé à 20% de la taxe d'habitation. Il peut désormais aller jusqu’à 60%. A terme, la mairie de Paris souhaite l’amener au même niveau que celui de la taxe d’habitation.

Et ce n’est pas la seule hausse programmée. Paris veut également augmenter la taxe sur les logements vacants (environ 100.000 dans la capitale). Ils sont actuellement taxés à 12,5% de leur valeur locative cadastrale. Ce prélèvement pourrait passer à 50% la première année, puis à 100% dès la seconde.

La mairie de Paris veut également que l'amende encourue par un propriétaire louant un logement meublé type Airbnb en dehors de la réglementation existante (4 mois de location par an maximum) soit quadruplée. Elle pourrait ainsi passer de 25.000 à 100.000 euros !

En revanche, la fiscalité locale parisienne ne devrait pas augmenter à Paris en 2017 : Les taux devraient être maintenus à 13,38% pour la taxe d’habitation et à 13,5% pour la taxe foncière.


Emmanuel PICARD

Tout
TF1 Info