Refaire l’électricité du logement : nos conseils pour des travaux dans les normes

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 21 octobre 2016 à 9h00
Refaire l’électricité du logement : nos conseils pour des travaux dans les normes
Source : Thinkstock

S'il y a quelque chose avec quoi il ne faut pas plaisanter, c'est bien l'électricité ! Il y a trop de risque de court-circuit, d'incendie ou d'accident grave. Voici un poste sur lequel il ne faut pas mégoter dans votre budget travaux !

Avant tout, il est nécessaire de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. S'il ne vous a pas été remis lors de l'achat de votre logement, faites réaliser un diagnostic de l’installation afin d’identifier les travaux nécessaires pour mettre aux normes votre logement. Il permettra de vérifier l’armoire électrique, la présence d’une prise de terre et de la mise à la terre, des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation et des protections contre les surintensités et la présence de la liaison équipotentielle. Une attention particulière doit être portée aux salles d'eau et à la cuisine. Vous pouvez faire établir ce diagnostic par l’artisan ou l’entreprise à qui vous envisagez de confier les travaux.

Pensez à faire le point sur vos besoins en puissance afin d'estimer celle que vous devrez souscrire auprès du fournisseur d’électricité et de bien dimensionner le tableau électrique. Pour ce faire, faites la liste des appareils électriques à alimenter (chauffage, chauffe-eau, équipements de la cuisine, équipement audio-visuel et de loisirs…). Regardez la puissance totale dont vous pouvez avoir besoin au moment où le maximum d'appareils pouvant fonctionner en simultané seront en route... et prévoyez une marge de sécurité.

Un budget à ne pas négliger

Choisissez ensuite la façon dont les câbles électriques seront posés, soit dans des plinthes ou goulotte fixés aux murs, soit encastrés dans les murs ou les cloisons. Déterminez également le nombre et l'implantation des prises de courants et éventuellement du câblage réseau de votre logement.  Attention à la sécurité de l'installation électrique dans les salles de bain et salles d'eau. Pour des raisons évidentes de sécurité, la distribution électrique de ces pièces est soumise à une réglementation stricte.

Les travaux de rénovation électrique font partie des postes élevés d'un budget travaux. Pour en estimer le coût, vous pouvez vous baser sur une formule du type : surface de l'habitation en m² X 80€ à 120€ HT en moyenne. La TVA est de 7% en rénovation et 20% dans le neuf. Le prix peut également dépendre des appareillages électriques à remplacer ou mettre en place, ainsi que du type de travaux à effectuer pour faire passer les câbles... Enfin la situation de votre habitation compte également, selon que vous soyez à Paris ou en province, dans une zone isolée loin de l'artisan ou pas. N'hésitez à demander plusieurs devis et à les comparer.

"La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21"


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info