10 randonnées incontournables à découvrir

10 randonnées incontournables à découvrir

AVEC
Quels chemins inexplorés et randonnées légendaires allez vous découvrir cet été à la montagne ? Voici 10 pistes incontournables à suivre cette année.

Le GR 54 au cœur du Parc national des Ecrins 

Le GR54 est un chemin de grande randonnée à faire en 10 ou 15 jours dans les vallées alpines et les cols. Le parcours est varié et comporte des étapes techniques et peut se faire aussi par petite portion. 

www.grand-tour-ecrins.fr/ 


La Grande Traversée du Jura

La GTJ à pied se pratique sur des sentiers de randonnée tout au long du croissant Jurassien sur les sentiers des GR5 et GR9 à parcourir en plusieurs étapes entre Mandeure et Culoz.  

www.gtj.asso.fr/


Le GR213 A entre Fontenay et Vezelay 

La randonnée du GR213  relie l’abbaye de Fontenay au village de Vezelay, deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un chemin grandiose à traverser en plusieurs étapes. 

www.cotedor-randonnee.com/sites/default/files/promotion_fontenay_vezelay.pdf


Le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées

Patrimoine mondial de l’humanité, le cirque de Gavarnie est le plus célèbre des cirques creusés par l’érosion. Avec 14 kilomètres de circonférence, des murailles verticales de 1 700 m de haut, des centaines de cascades, et 16 sommets de plus de 3000 mètres, c’est un lieu unique pour des randonnées époustouflantes, accessibles à tous. 

www.ete.gavarnie.com


La Traversée du Massif des Vosges

Créée en 1897 par le Club Vosgien, le sentier de Grande Randonnée pédestre pionnier permet de découvrir les Vosges sur un itinéraire qui compte près de 430 km à faire en 19 jours. Des circuits de 3 à 5 jours sont également proposés à travers les parcs naturels régionaux. Un circuit bientôt labélisé « Leading Quality Trails -  Best of Europe ». 

www.massif-des-vosges.com

La Molière à Autrans

A 1632 mètres, le plateau de la Molière  offre un panorama sur la chaîne de Belledonne, le Mont-Blanc, le massif de la Chartreuse et la vallée du Gresivaudan. Le sentier serpente entre les prairies et surplombe la vallée de Grenoble pour une boucle facile de 2h30 sur 6,3km. 

www.isere-tourisme.com 


Une randonnée glaciaire à Tignes en Haute Tarentaise

Rendez-vous entre 3000 et 3500 m sur le glacier de la Grande Motte pour une entre une randonnée glaciaire équipé d'un baudrier, de crampons et d'un piolet et encadré par des guides professionnels. 

www.guides-montagne-tignes.com


Le col Agnel à Queyras 

Découvrez une randonnée de 5 jours entre 2800 et 3200 mètres, dans le Queyras autour du col Agnel avec la découverte du Grand Queyras, du Pain de sucre, de nombreux cols et lacs de montagne. 

www.altituderando.com/Queyras-5-jours-en-boucle-autour 


Les volcans d'Auvergne sur le GR 30

La boucle du GR30 compte 189 km à travers les volcans d’Auvergne dans le Massif Central. Une randonnée qui passe par le Puy de Dôme, la chaîne des Puys, le Puy de Sancy et qui se termine sur le Plomb du Cantal. 

www.gr-infos.com/gr30.htm 


GR10 : La grande traversée des Pyrénées

Il faudrait pas moins de deux mois pour faire les 50 étapes et 850km de la grande traversée des Pyrénées. Du massif pyrénéen d’Hendaye à Banyuls, le GR10 propose tous les niveaux de difficultés et des paysages variés. 

www.gr10.fr 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques