2017 : Thomas Thouroude sera-t-il toujours d’"Actuality" au printemps ?

Publié le 2 janvier 2017 à 12h39, mis à jour le 2 janvier 2017 à 12h45
2017 : Thomas Thouroude sera-t-il toujours d’"Actuality" au printemps ?
Source : France 2

MERCATO – Alerte, émission en sursis. Alors que "Amanda" devrait disparaître de la grille de France 2 courant janvier, "Actuality", l’émission présentée par Thomas Thouroude depuis septembre dernier, vit peut-être ses dernières heures sur la chaîne publique. Il sera mardi l'invité de "La Médiasphère", l'émission médias de LCI.

C’était l’un des transferts les plus intéressants de la rentrée de septembre. En passant de Canal + à France 2, le sympathique Thomas Thouroude espérait apporter un vent de fraicheur et de modernité sur la chaîne publique avec "Actuality", une émission diffusée du lundi au vendredi à partir de 17h45. Hélas ! Avec 388 000 téléspectateurs en moyenne (4% de parts de marché), le programme produit par Elephant ne déplace pas les foules. "Le mec est pas connu et il y a pas de concept", estimait Thierry Ardisson, le mois dernier au micro de RTL, plutôt sévère avec son jeune collègue qui aura l'occasion de lui répondre, ce mardi, sur le plateau de "La Médiasphère", l'émission médias de LCI de 9h10 à 10h.

ON REFAIT LA TELE MEDIASPHERE ARDISSONSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Produit par Elephant, la société de production d’Emmanuel Chain, "Actuality" entendait offrir "un regard neuf sur l’actualité", avec un mélange de reportages décalés, d’interviews en plateau et en bonus la pastille humoristique de Mathieu Madénian et Thomas VDB, plutôt populaire sur les réseaux sociaux. Le renfort de Roselyne Bachelot en novembre dernier, sans doute pour séduire un public plus "senior" n’a fait que brouiller l’image d’une émission qui symbolise l’échec des nouveaux après-midi de France 2, entièrement repensés l’été dernier.

Christophe Dechavanne ou Olivier Minne à la place ?

Après le limogeage du directeur des programmes Vincent Meslet, en octobre, la patronne de France Télé Delphine Ernotte e a tranché. Si "Mille et une vies" de Frédéric Lopez et "Visites Privées" de Stéphane Bern sont maintenues jusqu’à l’été prochain, "Amanda", l’émission qui précède "Actuality" à 16h45, sera déprogrammée à partir de la fin janvier. Sa case devrait être récupérée par une adaptation du jeu québécois "Un chef à l’oreille", présentée par l’ancienne Miss France Elodie Gossuin. 

Amanda Scott, évincée fin janvier de la grille de France 2.
Amanda Scott, évincée fin janvier de la grille de France 2. - France 2

Thomas Thouroude, lui, pourrait rester à l’antenne au moins jusqu’au printemps prochain. Son maintien, ou pas, dépendra de l’évolution de ses audiences, même si l'objectif de 8% de parts de marché, évoqué en off, semble bien ambitieux. D'autanrt plus que la chaîne a déjà commencé à lui chercher un remplaçant. Plusieurs pilotes ont été tournés, et notamment des jeux, parmi lesquels une nouvelle version de "Qui est qui ?", animée par Christophe Dechavanne. Il est en concurrence avec l’adaptation de "5 Golden Rings", un jeu interactif néerlandais, animée par Olivier "Fort Boyard" Minne.

Christophe Dechavanne vers France 2 : l'info de la MédiasphèreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info