3 bonnes raisons de regarder "Le procès de Viviane Amsalem" avec la regrettée Ronit Elkabetz, ce soir sur Arte

COUP DE COEUR - Parce qu’il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision, "La Médiasphère" a sélectionné pour vous le programme du jour. Aujourd'hui, " Le procès de Viviane Amsalem " à 20 h 55 sur Arte.

C'est un film aussi sobre que poignant. Arte diffuse "Le procès de Viviane Amsalem", le film de Ronit et Shlomi Elkabetz, ou l'histoire révoltante d'un divorce impossible.

  • 1Pare que c'est l'ultime film d'une trilogie

    Séparée de son mari chez qui elle ne vit plus depuis 3 ans, Viviane veut divorcer. Mais son mari Elisha ne l'entend pas de la même oreille et il refuse de lui rendre sa liberté. Le mariage civil n'existant pas en Israël, Viviane doit plaider sa cause face à trois juges rabbiniques pour qui la place de la femme est auprès de son mari à la maison. Commence alors pour Vivian un engrenage infernal. Troisième film de Ronit et Shlomi Elkabetz, "Le Procès de Viviane Amsalem" est un huis clos étouffant sur un couple à bout de souffle.
  • 2Parce que c'est le dernier rôle de Ronit Elkabetz

    Face à Simon Abkarian, qui incarne le mari, on retrouve la vibrante Ronit Elkabetz dans le rôle de l'épouse en quête de liberté. C'est la dernière apparition de comédienne et réalisatrice décédée en avril dernier des suites d'un cancer. Véritable icône du cinéma israélien, Ronit Elkabetz était une actrice charismatique qui a prêté ses traits à des personnages de femmes fortes et engagées. Elle le prouve une fois de plus avec ce long-métrage co-réalisé avec son frère.
  • 3Parce que c'est une métaphore sur la situation des femmes

    Plus qu'une simple histoire de séparation, "Le Procès de Viviane Amsalem" est une réflexion sur la place des femmes en Israël, qui demeurent inférieures aux hommes. Dans ce pays ultra conservateur et très religieux, une femme ne peut pas quitter son mari si ce dernier n'est pas d'accord. Viviane a beau de battre, hurler, menacer ou redevenir en apparence docile, sa parole ne vaut rien face à celle de son mari.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

9h-10h : La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques