3 bonnes raisons de revoir "Malavita", ce soir sur TF1

3 bonnes raisons de revoir "Malavita", ce soir sur TF1

ACTION – Ce soir, TF1 diffuse, à 20h55, la comédie "Malavita" réalisée par Luc Besson et sortie fin 2013. Si ce n'est pas le meilleur film du cinéaste, elle nous offre son lot d'action et de divertissement, en plongeant une famille de mafieux en rase campagne normande.

Parce que c'est une adaptation fidèle au livre
Le film est adapté du roman Malavita, écrit par Tonino Benacquista. Le scénario n'a pas beaucoup modifié l’histoire décrite dans le livre, à savoir celle d'une famille américaine qui vient s’installer dans le fin fond de la Normandie pour protéger Fred Blake alias Giovanni Manzoni, ancien mafieux sous protection du FBI. Mais, chassez le naturel, il revient au galop ! Les bonnes vieilles habitudes de malfrat vont rapidement prendre le dessus et les nouveaux arrivants – devenus l'attraction du village – vont avoir quelques difficultés à s'intégrer et à camoufler leur identité.

Parce que Robert De Niro joue de nouveau le rôle d'un mafieux
On ne présente plus Robert De Niro. Dans Malavita, le mythique acteur des Affranchis, des Incorruptibles ou encore du Parrain 2ème Partie revient à ses premières amours et à ce qu'il sait le mieux faire : jouer les mafieux ! Et quand on sait que Martin Scorcese a signé la production exécutive du film, ça prend tout son sens. Luc Besson a immédiatement pensé à l'acteur pour camper le rôle-titre mais il a préféré demander d'abord à l'écrivain Tonino Benacquista quel comédien il choisirait. En toute logique, ce dernier pensait aussi à Robert De Niro ! Au casting, on retrouve aussi Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

Parce que l'histoire se déroule en France
Luc Besson a tourné une partie du film en Normandie et une autre dans les studios de la Cité du Cinéma, qu'il avait inaugurés un an plus tôt. Dans le long-métrage, le metteur en scène s'est amusé à glisser des mots français, de coutumes et des spécialités gastronomiques bien de chez nous, que les personnages arrivés tout droit de New-York découvrent pour la première fois. C'est une façon plutôt amusante de regarder nos traditions d'un autre œil et de voir qu'une paisible petite bourgade peut être littéralement retournée avec l'arrivée de la famille Blake !

Malavita, ce soir à 20h55 sur TF1

À LIRE AUSSI >> Robert De Niro : "Je me fous de ce que pensent les gens"

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques