3 choses a savoir sur "Le Chapeau de Mitterrand", ce mercredi sur France 2

3 choses a savoir sur "Le Chapeau de Mitterrand", ce mercredi sur France 2

RIGOLO - Contrairement à son titre, "Le Chapeau de Mitterrand" n'est pas un énième documentaire consacré à l'ancien chef de l'Etat, mais un téléfilm léger porté par Frédéric Diefenthal et Frédéric Bel. Explications.

Une fiction "feel good" 
Daniel Mercier (Frédéric Diefenthal), un comptable martyrisé par son chef, décide de se payer un repas dans une brasserie chic. A la table voisine, déjeune François Mitterrand accompagné de deux amis. En partant le Président oublie son chapeau, dont Mercier s'empare. Sans savoir que ce geste va changer sa vie, et celles des gens autour de lui, le couvre-chef recelant un mystérieux pouvoir.

► Une histoire qui fleure bon les années 80
Adaptation du roman à succès du même nom d’Antoine Laurain (publié aux éditions Flammarion en 2012), Le chapeau de Mitterrand est une petite fable politico-fantastique qui offre une jolie promenade dans les années 80. Une époque révolue où les smartphones n'existaient pas (pas besoin, il y avait le Minitel) et où les épaulettes étaient le comble du chic. Nostalgie, quand tu nous tiens...

► Un casting aux petits oignons
Emmené par Frédéric Diefenthal qui, pour une fois, ne joue pas les flics à la télé, Le Chapeau de Mitterrand est peuplé par une galerie de personnages loufoques incarnés par des comédiens qui s'en donnent à cœur joie. On retrouve notamment Frédéric Bel en fonctionnaire sexy, Roland Giraud en créateur de parfums qui a perdu l'inspiration ou encore Michel Leeb dans le rôle d'un riche industriel qui va enfin oser vivre sa vie.

Le chapeau de Mitterrand, ce soir à 20 h 55 sur France 2.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques