5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Clémence Poésy

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Clémence Poésy

PORTRAIT – A l'affiche de la saison 2 de "Tunnel", la série de Canal+ qui démarre ce lundi soir, Clémence Poésy se glisse à nouveau dans la peau d'Elise Wassermann, flic torturée et mutique de Calais, obligée de coopérer avec son homologue anglais Karl Roebuck sur des enquêtes franco-britanniques.

Poésy c'est pas son vrai nom
Née le 30 octobre 1982 à L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, Clémence Poésy s'appelle en réalité Clémence Guichard. Alors qu'elle fait ses premiers pas sur scène à 14 ans, elle décide de changer de nom et prend celui de sa mère, beaucoup plus poétique. Sa petite sœur Maëlle Poésy est aussi comédienne, mais d'un autre genre puisque c'est sur les planches qu'elle s'épanouit. Et plus précisément à la Comédie-Française qui a fait appel à elle pour monter deux pièces de Tchekhov.

 Elle n'a jamais rêvé de faire cinéma
Bien que Clémence soit familière avec le monde du spectacle (son père était directeur d'une compagnie théâtrale), elle n'a jamais imaginé pourvoir un jour en faire son métier. "Petite, je ne rêvais pas d’être actrice", a confié la jeune femme dans Elle. "Je voulais créer des costumes, jusqu’à ce que je me rende compte que j’étais nulle en couture. Alors, le cinéma s’est peu à peu imposé à moi. J’ai grandi dans un milieu où les frontières entre générations étaient poreuses, où les amis de mes parents étaient aussi les miens".

 A 16 ans, elle décide de tenter sa chance en Angleterre
Alors qu'elle est encore au lycée, Clémence Poésy chope le virus du jeu et se met en tête de se donner les moyens de réussir. Et elle ne fait pas les choses à moitié puisque à 16 ans elle décide de démarcher un agent anglais et décroche le rôle de Marie Stuart dans un téléfilm de la BBC. Mais la consécration arrive grâce au personnage de Fleur Delacour dans Harry Potter qui lui ouvre les portes du cinéma mondial.

 Elle a tourné dans le clip de Yann Tiersen
Egérie de Chloé pour son nouveau parfum Love Story, créatrice de mode (elle a imaginé une collection capsule pour la marque de prêt-à-porter Pablo), Clémence Poésy a aussi joué dans plusieurs clips. On l'a vue aux côtés de Raphaël dans Cela nous aurait suffi, sorti en 2011 ainsi que dans la vidéo de Météorites, le titre de Yann Tiersen (2014).

► Elle voyage tout le temps 
Depuis Harry Potter, Clémence Poésy enchaîne les productions étrangères (Bons baisers de Bruges, Heartless, 127 heures) et les films français (Jeanne captive, Être ou ne pas être, Le Grand jeu). Partageant sa vie entre l’Angleterre et la France, la demoiselle est devenue une citoyenne du monde. "J’habite un peu nulle part, car j’ai la chance d’avoir une vie qui me balade partout. Entre la France, l’Italie, Londres, New York", a-t-elle expliqué à Elle.

 Elle aime se baigner dans la Manche
Pour rester en forme et se relaxer entre deux avions, Clémence Poésy pratique le yoga. Mais son vrai truc, c'est la natation. "Je nage dès que je peux. Sur le tournage de la série Tunnel, les mois d’été, je faisais un petit saut dans la Manche le matin avant d’aller tourner", a confié la comédienne à Elle.

Tunnel, saison 2, ce soir à 21 heures sur Canal+.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques