5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Clémentine Célarié

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Clémentine Célarié

PORTRAIT - C'est la nouvelle héroïne de France 2. Dans "Lebowitz contre Lebowitz", qui démarre ce mercredi soir, Clémentine Célarié incarne une avocate dont la vie bascule à la mort de son ex-mari. Elle découvre avec stupeur que le cabinet qu'ils ont créé ensemble appartient à présent pour moitié à Irène, une associée de 20 ans sa cadette qu'il avait secrètement épousée. Un rôle en or pour une comédienne touche à tout.

Elle a grandi en Afrique
Clémentine Célarié est née 12 octobre 1957 à Dakar au Sénégal. C'est en Afrique que la comédienne passe les douze premières années de sa vie. Du Cameroun au Congo, en passant par le Gabon, la jeune fille tombe amoureuse de ce continent qu'elle  découvre au gré des mutations de son père, le journaliste et écrivain André Célarié. "Je me sens Africaine, plus noire que blanche" a expliqué Clémentine Célarié dans la note d'intention de la pièce Dans la peau d'un noir, mise en scène par son fils Abraham Diallo au Festival d'Avigon en 2012.

 Petite, elle voulait être religieuse
Virée du collège de Libreville à 13 ans après une violente dispute avec un camarade de classe, elle se retrouve pensionnaire aux Ursulines, à Saint-Germain-en-Laye. Un changement de décor un peu brutal, mais qui permet à la jeune Clémentine de vivre sa foi. Petite, elle voulait d'ailleurs devenir bonne sœur. Mais le destin en a voulu autrement. Son bac en poche, elle part vivre un an aux Etats-Unis où elle prend des cours de chant et de danse. Peu importe qu'elle soit recalée du Conservatoire national d'art dramatique à 19 ans, elle décide de se former sur le tas et intègre la troupe du Splendid.

 Elle a débuté à la radio
Avant de se retrouver sous les projecteurs en 1986 grâce à son rôle d'épouse frustrée dans 37°2 le matin (qui lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle), elle commence sa carrière à la radio aux côtés de Christophe Bourseiller sur Radio 7, la première radio jeune de Radio France, avant de coanimer les émissions musicales de France Inter. 


Lebowitz contre Lebowitz : « Un instinct formidable »

 Son arrière-grand-père a co-fondé Air France
Grande voyageuse dans l'âme, Clémentine Célarié tient probablement son goût pour l'évasion de son arrière-grand-père, l'avionneur Louis Charles Breguet. Ce petit-fils du célèbre Louis Breguet, l'horloger et physicien, a fondé la Compagnie des messageries aériennes, qui est à l'origine d'Air France.

 Elle est aussi écrivain
Actrice et chanteuse, Clementine Célarié sait aussi écrire. Après un premier roman en collaboration avec Christophe Reichert (Marcella, Ed. Calman-Lévy en 2003), une biographie (Mes ailes, Michel Lafont en 2007) et un récit d'histoires d'amour (Les amoureuses, Le Cherche midi en 2012), elle a sorti son premier roman en solo en octobre dernier. Dans On s'aimera, elle raconte les aventures d'une famille accro aux smartphones et autres écrans qui se retrouve bloquée dans sa luxueuse maison par une violente tempête de neige. Alors que les parents ne s’aiment plus et les enfants se tolèrent à peine, ils vont devoir réapprendre à se parler pour s'apprécier de nouveau.

A LIRE AUSSI >>  3 choses à savoir sur No Offence, la nouvelle série anglaise de France 2


Lebowitz contre Lebowitz
, ce soir à 20 h 55 sur France 2.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques