5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur David Tennant

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur David Tennant

PORTRAIT – Les Anglais sont fous de lui. David Tennant, que les téléspectateurs français ont découvert dans l'excellente série policière "Broadchurch" diffusée sur France 2, change de registre avec "Le Mari de la ministre", une fiction politique dans la lignée de Borgen. Présentations.

A 4 ans, il décide de devenir comédien
Né le 18 avril 1971 à Bathgate en Ecosse, David Tennant a su très tôt qu'il voulait devenir comédien. Fan absolu de la série Doctor Who, qui cartonne sur la BBC depuis 1963, il a 4 ans quand il annonce à ses parents qu'il veut devenir comédien. A 16 ans, il décide de mettre toutes les chances de son côté et entre à la Royal Scottish Academy of Music and Drama où il obtient un diplôme.

 Tennant, ce n'est pas son vrai nom
David Tennant s'appelle en réalité David John McDonald. Il décide de changer de patronyme en 1987 quand son père démarche un directeur de casting pour lancer la carrière de son fils. Le nom de David McDonald étant déjà pris par un autre acteur, il choisit celui de Tennant en hommage au chanteur des Pet Shop Boys, Neil Tennan.

 Il a rencontré le succès (et sa femme) sur le plateau de Dr Who
Après avoir fait ses armes au théâtre et à la télévision dans des feuilletons plus ou moins connus, il réalise son rêve de gosse en obtenant le rôle du 10e Docteur dans la célèbre série de science-fiction anglaise. Alors que sa cote de popularité monte en flèche, il fait connaissance de Georgia Moffett, sa future femme sur le plateau de la fiction en 2007. Pour la petite histoire, la jeune femme est la fille de Peter Davison, le cinquième Docteur de la série.

 Il a failli jouer Hannibal Lecter 
Désormais célèbre, il enchaîne les rôles au cinéma, au théâtre mais surtout à la télévision. Il passe le casting pour incarner Hannibal Lecter sur NBC, mais le showrunner de la série Hannibal, Bryan Fuller, lui préfère le comédien Danois, Mads Mikkelsen. Il se console alors avec Broadchurch, la brillante fiction policière de ITV qui a rendu fous les Anglais (et nous avec). Le tournage de la troisième saison devrait d'ailleurs commencer l'été prochain, d'après sa partenaire Olivia Colman. 

 Il rêve de jouer les méchants dans James Bond 
Les méchants, c'est son truc. Après avoir prêté ses traits à Bartemius Croupton Jr, un Mangemort dans Harry Potter et la Coupe de feu (en 2005), il se glisse dix ans plus tard dans la peau de Kilegrave, l'ennemi juré de Jessica Jones. Dans la série de Netflix, lancée en novembre dernier David Tennent incarne l’Homme Pourpre, l'adversaire de la super-héroïne jouée par Krysten Ritter. A présent, il se verrait bien jouer dans la saga James Bond. "Pas pour interpréter 007, mais je me verrais bien en méchant. C'est peut-être ma nouvelle vocation !", a-t-il confié au Figaro.

A LIRE AUSSI >>  Notre avis sur Jessica Jones, la série de Netflix Le Mari de la ministre, ce soir à 20 h 55 sur Arte.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques