"Alex Hugo" ce soir sur France 2 : 5 choses que vous ignorez (peut-être) sur Samuel Le Bihan

"Alex Hugo" ce soir sur France 2 : 5 choses que vous ignorez (peut-être) sur Samuel Le Bihan

CAMÉLÉON - Il continue de mener l'enquête dans les montagnes ce mercredi dans un épisode inédit de la série à succès. C'est sur lui que se sont portées nos investigations. Portrait express d'un acteur aux multiples facettes.

Le Pacte des Loups, c'est lui. Jet Set, c'est lui. Braquo, c'est encore lui. Depuis plus de 20 ans, Samuel Le Bihan fait vivre des personnages totalement différents sur les écrans. Entre rires et larmes. C'est à la télévision qu'il connaît actuellement le succès avec la série Alex Hugo, qui se poursuit ce mercredi soir sur France 2 avec un nouvel épisode inédit de 90 minutes. Le comédien de 51 ans y campe un ancien grand flic marseillais qui a choisi de s'exiler en montagne. Pour au final se retrouver face à des crimes tout aussi atroces. Pour sa reprise, la semaine dernière, le programme "a pété tous les scores" comme le soulignait l'acteur sur Instagram, se payant le luxe de battre les Esprits criminels de TF1. Signe de la popularité constante d'un comédien dont vous ne savez peut-être pas tout.

  • 1Il se rêvait peintre

    La comédie ? Ce n'était pas le premier choix de Samuel Le Bihan. Né le 2 novembre 1965 dans une famille modeste, d'un père artisan et d'une mère au foyer, il "avait envie d'autre chose, d'une autre vie que celle qui [lui] était proposé". "Je rêvais d’être un artiste. C’était là où allait ma sensibilité et je pensais que ce serait vers le dessin. Je dessinais assez bien donc je me voyais peintre, je me voyais faire les Beaux-Arts et finalement ça s’est avéré plus compliqué que prévu", racontait-il à Jean-Christophe Rufin sur France Culture en mars dernier.  Il a le déclic grâce à des amis inscrits au Cours Florent. Il entame alors une tournée d'Europe avec des spectacles de rue et suit des cours dans la célèbre institution à son retour en France.

  • 2Il a été pensionnaire de la Comédie-Française

    Homme de cinéma, de télévision... et surtout de théâtre. C'est sur les planches que la carrière de Samuel Le Bihan a véritablement commencé. Il intègre la prestigieuse Comédie-Française en 1994 et y reste pensionnaire pendant quatre ans. Un passage remarqué qui attire l'attention de Bertrand Tavernier qui lui confie un rôle dans Capitaine Conan. Samuel Le Bihan sera même nommé aux César pour sa prestation.

  • 3Il a roulé pour Disney

    Père d'un garçon et d'une fille, Samuel Le Bihan n'a rien perdu de son âme d'enfant. Les studios Pixar lui confient le doublage de Chick Hicks, l'une des voitures du film d'animation Cars. "Walt Disney, ce sont des rêves d'enfant mais ce qui est formidable chez Pixar, c'est qu'ils ont gardé ce côté un peu potache, l'insolence des adolescents attardés, et j'adore ça", disait-il dans une interview pour À voir à lire pour la sortie du film. Il passe la seconde dans Cars 3, sorti l'été dernier, dans lequel son personnage est devenu commentateur.

  • 4Il a lancé Françoix-Xavier Demaison

    François-Xavier Demaison dit de lui : "C'est lui qui a cru en moi le premier". La première fois que Samuel Le Bihan l'a vu, l'humoriste "jouait devant des collègues de bureau, sa famille, des amis. C'était assez incroyable ce mec qui travaillait dans un bureau, faisait de la fiscalité internationale et qui avait autant de talent. C'était assez épatant", se souvenait-il dans C à vous. Il décide de produire son premier one-man-show, rapidement couronné de succès. 

  • 5Il a de l’humour

    Rire, c'est bien. Rire de soi, c'est un peu moins évident. Samuel Le Bihan en a fait l'expérience il y a trois ans. Lorsque le site parodique Le Gorafi publie un article intitulé "Le talent de Samuel Le Bihan retrouvé mort dans son salon", l'acteur s'agace publiquement et reçoit des messages inquiets de certains de ses proches. "Tout le monde a cru que j'étais réellement mort. Si vous lisez le truc un peu rapidement, c'est ce que vous croyez voir", s'énerve-t-il. Il choisit finalement de répondre avec le même humour que Le Gorafi en se mettant en quête du "vrai Samuel Le Bihan" en Bretagne. Le tout pour aider les pompiers locaux à recruter de nouveaux collègues pour leur caserne.

Alex Hugo, ce soir dès 21h sur France 2.

Plus d'articles

Sur le même sujet