Alors, viol ou pas viol ? La BBC Three va lancer une émission très controversée

Alors, viol ou pas viol ? La BBC Three va lancer une émission très controversée

DirectLCI
PREVENTION – La chaîne britannique s'apprête à diffuser une émission dans lequel un panel de 24 adolescents doivent voter pour déterminer si un couple a des relations sexuelles consenties ou non. Si l'intention de base est louable, les associations s'inquiètent de l'effet produit.

Le concept de "Is this rape ? Sex on trial" inquiète les médias britanniques. L'émission, programmée le 2 novembre prochain sur BBC Three, montrera à 24 adolescents une scène de fiction dans laquelle un garçon et une fille de leur âge ont des rapports sexuels. Le panel et les téléspectateurs devront ensuite voter pour dire si, selon eux, il s'agit d'un viol ou non.

Un porte-parole de la BBC explique qu'après le vote du panel et du public, "un avocat expliquera les résultats et la situation juridique appropriée aux participants et aux téléspectateurs, afin qu'ils comprennent bien comment le consentement est défini par la loi".

Le message ne passera que s'il est très encadré

Or, selon une porte-parole de l'association Rape Crises , les résultats de ces votes pourraient avoir un effet inverse. "Si ce n'est pas encadré avec sérieux, en particulier la partie avec le vote du public, ça pourrait bouleverser les victimes de viol et les décourager à demander de l'aide", a-t-elle déclaré, dans des propos rapportés par The Independent.

Selon Women's Aid , un autre organisme contre les violences faites aux femmes, "sensibiliser les gens sur le sens du consentement, et le fait que le sexe non-consenti soit du viol, pourrait avoir un effet positif. Cependant, ça ne pourra être utile à long terme que si l'émission ne banalise le viol en aucune façon, et surtout si elle permet d'éviter toute culpabilisation de la victime".

À LIRE AUSSI
>> Le viol d'une adolescente amuse Twitter... puis l'indigne
>> Comment internet a battu Julien, le "coach en séduction"

Plus d'articles

Sur le même sujet