Bruce Toussaint dans "La Médiasphère" : "iTELE, c'est un gâchis et une catastrophe sociale"

INTERVIEW – Bruce Toussaint et Karim Rissouli étaient invités ce matin dans "La Médiasphère" de LCI. Les deux animateurs sont revenus sur le rendez-vous dominical de France 5… Ainsi que sur la grève à iTELE où Toussaint a longtemps officié.

C'est un duo qui fonctionne bien. Karim Rissouli et Bruce Toussaint étaient ce matin invités sur le plateau de "La Médiasphère" pour parler de "C politique" et "C polémique", l'offre politique dominicale de France 5. Si le premier propose un décryptage et reportages sur la semaine politique (à 18h35), le second propose des débats sur les grands enjeux de la présidentielle (à 19 h 45). 

Et leur collaboration est fructueuse. "C’est mieux à deux", s'amuse Bruce Toussaint. "On n'est jamais ensemble sur le plateau avec Bruce,  mais on a des équipes communes. On construit ces deux heures ensemble et on se succède sur le plateau", a complété Karim Rissouli. "C'est comme dans les couples il ne faut pas être trop souvent ensemble ! Nous sommes très complémentaires."

Sur France 5, ne pas avoir de politiques au cœur du dispositif, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas faire de la politique spectacle. C'est parce qu'on veut avoir un discours plus sincère.Karim Rissouli

Dans une période où l'actualité politique est riche, France 5 joue la carte de la différence et de l'innovation, pas de la polémique. "Sur France 5, ne pas avoir de politiques au cœur du dispositif, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas faire de la politique spectacle. C'est parce qu'on veut avoir un discours plus sincère. (…) Sur France 2 (dans "L'émission politique"), on essaie d'aller au bout du programme de l'invité. Mais sur France 5 je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un qui me sert son discours pendant une heure", a poursuivi Karim Rissouli. 

Interrogé sur la grève qui a secoué  iTELE , Bruce Toussaint était ému. "C'est un gâchis et une catastrophe sociale et humaine", a admis l'ex-animateur de la "Team Toussaint", son rendez-vous sur la chaîne d'info en continu. "Mais avec le temps je me dis que finalement, ils ont gagné ce combat journalistique. C'est eux les plus forts, la preuve : ils ont gagné ce bras de fer au prix de sacrifices terrible et épouvantables. Regardez ce qu'est aujourd'hui cette chaîne. (…) iTELE, c'est eux, c'est pas ceux qui la dirigent."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

9h-10h : La Médiasphère

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques