C'est officiel, Lille va accueillir le Festival international des séries TV en 2018

par Romain CHEYRON
Publié le 24 mars 2017 à 16h05
C'est officiel, Lille va accueillir le Festival international des séries TV en 2018

ÉVÉNEMENT - Le ministère de la Culture a tranché, c'est Lille qui remporte son duel contre Paris et qui va accueillir le Festival international des séries TV en 2018. Problème : Paris ne veut pas lâcher Séries Mania et Cannes passe en force pour organiser son propre festival.

"Ce festival a vocation à exposer la diversité dans la création de séries télé de par le monde, aux États-Unis, en Scandinavie, en France, mais aussi en Israël, en Argentine, en Australie…" assure-t-on au ministère de la Culture, après le choix de Lille comme ville organisatrice du Festival international des séries TV en 2018. Une description qui ressemble beaucoup à Séries Mania, présent à Paris depuis huit ans, et qui lancera sa nouvelle édition le 13 avril prochain.

Martine Aubry, la maire de Lille, s'est félicitée de cette décision dans un communiqué : "C'est un signal fort, qui reconnaît d'abord les atouts d'une grande capitale culturelle européenne, rayonnante et ouverte sur le monde, disposant d'un savoir très envié pour porter de grands évènements". Il reste maintenant une légitimité à construire et un événement aussi important à organiser. Le CNC (Centre national du cinéma) explique qu'il y a un "consensus à considérer que le festival international des Séries devrait s'appuyer sur les équipes qui organisent Série Mania". À Paris, pourtant, on ne l'entend pas de cette oreille.

Trois festivals de séries en concurrence

Lors de la conférence de presse de Séries Mania, qui s'est tenue ce mercredi 22 mars au Forum des Images, Laurence Herszberg, sa directrice, a déclaré : "Nous nous inscrirons dans la décision qui sera prise par les pouvoirs publics". La Ville de Paris a "regretté cette décision qui est incompréhensible, après un processus mal mené". "Nous allons continuer à soutenir, défendre et développer le festival parisien Séries Mania, qui a aujourd'hui une notoriété exceptionnelle en France et à l'étranger, un savoir-faire d'équipe et une reconnaissance des professionnels dans tous les réseaux internationaux" a affirmé à l'AFP Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Pour ce dernier, cette décision va se "traduire par le résultat inverse à l'objectif recherché à l'origine, à savoir trois festivals de séries concurrents sur le territoire français". En plus du Festival de Lille, et Séries Mania de Paris, Cannes, avec le soutien de Fleur Pellerin et Canal Plus est récemment passé en force, faisant fi de la décision du gouvernement pour lancer son propre festival international de séries. Peu de chance, pourtant, que ces trois événements puissent cohabiter en avril prochain.

Cinq épisodes musicaux marquants de l'histoire des sériesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Romain CHEYRON

Tout
TF1 Info