Ce que l'on apprend sur Tom Cruise dans "Scientologie, sous emprise"

Ce que l'on apprend sur Tom Cruise dans "Scientologie, sous emprise"

DirectLCI
RÉVÉLATIONS - Durant deux ans, Alex Gibney a enquêté sur l'"église" de Scientologie. Il en a tiré "Going Clear", un documentaire édifiant diffusé mercredi 11 novembre sur Canal+. Une plongée dans une organisation dont Tom Cruise est une figure emblématique. Mais à quel prix ?

► Tom Cruise est un atout pour "l'Eglise"
Fervent scientologue, Tom Cruise est le panneau publicitaire rêvé pour la Scientologie. Acteur mondialement connu, il doit beaucoup à cette organisation, mise sur la liste des mouvements coupables de dérives sectaires en 2005. On apprend notamment que "l'église" a customisé toutes les voitures et motos de l'acteur.

► Il a fait espionner Nicole Kidman
Marié avec l'actrice, Tom Cruise demande à "l'église" de s'organiser de façon à ce qu'il puisse écouter les coups de fil de Nicole Kidman. Avec l'aval de David Miscavige, le grand patron de la Scientologie, des détectives se sont donc introduits chez la comédienne et ont placé des micros. Les enregistrements étaient alors transmis directement au big boss.

► La Scientologie a brisé son mariage
Marty Rathbun, ancien membre, connaît bien l'ex-couple. Et pour cause, il fut chargé de détruire le mariage de l'acteur avec la comédienne australienne. Une union qui déplaisait fortement à David Miscavige, tout puissant patron de la secte et ami très proche de Tom Cruise. "J'étais là pour faciliter la rupture", dit Mark Rathbun qui auditionnera l'acteur, durant de longues heures, afin de faire un compte rendu détaillé de sa vie intime à Miscavige.

► La Scientologie a pris en main les enfants du couple
On apprend également qu'après le divorce du couple, la Scientologie a décidé ré-éduquer les deux enfants du couple, Connor et Isabella, afin que ces derniers tournent le dos à leur mère et se rangent du côté de leur père. On dirait que c'est réussi puisque la comédienne n'a pas été invitée au récent mariage de sa fille...

À LIRE AUSSI >> "Going Clear" : que représente la Scientologie en France ?

Tom Cruise a voulu se recaser avec une actrice de Homeland
Lors d'une inauguration d'un centre en Espagne, Tom Cruise se dit qu'il aimerait bien avoir une nouvelle petite amie. Qu'à cela ne tienne, l'Eglise lui présente Nazanin Boniadi, une étudiante scientologue et actrice, qu'on a pu voir dans la saison 4 de Homeland. On la relooke afin qu'elle plaise à l'acteur, l'emmène chez le dentiste et le plan fonctionne : un mois plus tard, elle habite avec la star. À la suite d'une marque d'irrespect face à David Miscavige (victime d'une migraine, elle n'écoute pas le gourou), Tom Cruise la congédie sans ménagement.

À LIRE AUSSI
>> La comédienne Leah Remini balance sur Tom Cruise et la Scientologie
>> La réponse de la scientologie suite à ce documentaire 

"Scientologie, sous emprise", d'Alex Gibney, mercredi 11 novembre sur Canal+

Plus d'articles

Sur le même sujet