Dans les coulisses de "Questions pour un Champion" : alors, il est comment Samuel Etienne ?

Dans les coulisses de "Questions pour un Champion" : alors, il est comment Samuel Etienne ?

REPORTAGE - C'est une arrivée très attendue. Le 22 février prochain, les téléspectateurs de France 3 pourront découvrir les premiers pas de Samuel Etienne à la tête de "Questions pour un champion". L'ancien présentateur du "12/13" parviendra-t-il à faire oublier Julien Lepers ? metronews a eu la chance de se glisser dans les coulisses du tournage.

"Alors Irène, il paraît que vous collectionnez les petites cuillères ?". Jeudi, 28 janvier, 18 heures, dans les Studios des Lilas, Samuel Etienne est en plein enregistrement. Depuis le 21 janvier, l'ancien présentateur du "12/13" tourne les nouveaux numéros de "Questions pour un champion", le célèbre jeu de France 3 incarné durant 27 ans par Julien Lepers et dont le départ a fait grand bruit. Autant dire que les premiers pas du nouvel animateur vont être scrutés à la loupe. D'autant que le journaliste formé à l'actualité ne s'est jamais frotté à l'exercice.

Sur le nouveau plateau beaucoup plus moderne que le précédent, Samuel Etienne a l'air plutôt à l'aise dans son nouveau costume. "Il est très sérieux dans le jeu et ça plait beaucoup aux candidats", nous glisse un membre de la production. Sobre et élégant, il est à mille lieues du style survolté de son prédécesseur, parfois à la limite de l'hystérie.

“Il est très gracieux, Samuel Etienne”

"Il est très bien Samuel Etienne, même si moi j'étais une inconditionnelle de Julien Lepers", nous glisse Danielle, une sympathique retraitée qui vient sur tous les tournages du jeu depuis 4 ans. "Je ne le connaissais pas du tout avant, il paraît que c'est un ancien journaliste sportif, poursuit-elle. Il a de bons rapports avec les candidats et il ne panique pas trop." "Il est très gracieux", estime Denise, qui ne loupe pas un tournage depuis 8 ans. "Moi je le trouve au top, il s'est bien intégré. Et puis il a toujours un petit mot gentil pour le public. Le premier jour, il est même venu serrer la main à tout le monde."

Leur voisine, elle, n'est pas vraiment du même avis. "Je trouve ça un peu mou quand même, il est moins dynamique que Julien Lepers", se désole Josiane, 68 ans, qui veut bien malgré tout laisser une chance au petit nouveau. Qu'en pensent les candidats, qui l’ont cotoyé de très près ? "Il est très chaleureux et il sait mettre les gens tout de suite en confiance", estime Fabrice, 40 ans qui vient de terminer l'enregistrement. "On était tous habitués à Julien Lepers mais au final, la transition s'est fait naturellement".

"C'est que du bonheur", nous confirme Samuel Etienne à la fin de la journée. "Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir. Intellectuellement parlant, c'est très stimulant même si c'est une aventure un peu folle", admet le présentateur ravi de pouvoir enfin "faire des blagues à deux balles". Malgré l'enthousiasme, Samuel Etienne garde les pieds sur terre. "La star ce n'est pas moi mais les candidats", analyse-t-il avec modestie. "Même si je me sens confiant, le seul juge reste le public. Le 23 février, j'aurai les yeux rivés sur les audiences !".

A LIRE AUSSI
>>
"Questions pour un champion" : pour clamer sa joie, Samuel Etienne fait du Julien Lepers
>>
Pour Dana Hastier, la patronne de France 3, Julien Lepers est "totalement ingérable"
 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques