Denis Brogniart : "Si j'étais candidat de Koh-Lanta ? Je serais pénible !"

Denis Brogniart : "Si j'étais candidat de Koh-Lanta ? Je serais pénible !"

TAULIER – C'est l'animateur emblématique de "Koh-Lanta". Denis Brogniart accueillera ce soir les candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1, dans un décor paradisiaque de Thaïlande. L'occasion de livrer quelques petits confidences à metronews...

Denis Brogniart et "Koh-Lanta" ? Une histoire d'amour qui dure ! A l'occasion du lancement de la saison 15, en Thaïlande, l'animateur confie sa passion pour le jeu d'aventure qu'il anime depuis 2002 sur TF1.

► Les nouvelles épreuves l'ont bluffé
"Celle qui m'a le plus marqué, c'est le puzzle. L'un des candidats doit guider les autres membres de son équipes qui sont dans l'eau et n'ont aucune visibilité, afin d'assembler des pièces géantes qui représentent un motif de la mythologie thaïlandaise. Les deux camps vont se battre comme des chiffonniers ! Mais la nouveauté la plus importante, c'est l'île aux colliers, un troisième lieu de vie qui accueillera deux candidats en permanence. Là-bas, ils auront la possibilité de trouver des colliers d'immunité, qui seront primordiaux dans la suite du jeu."

► Le futur gagnant n'est pas celui qu'on croît
"Au fil des saisons, on peut dresser un portrait robot du candidat idéal. Il doit être fort mais pas trop, et pas toujours. Bon survivant mais savoir partager. Bon camarade mais pas niais. Etre sympa mais savoir ce qu'il veut. Leader mais pas trop. Les sportifs sont-ils avantagés ? Vous verrez... franchement il est impossible de savoir qui seront les 4 finalistes en regardant le premier épisode de cette nouvelle saison. L'un des candidats va avoir un parcours vraiment surprenant. Ca m'a vraiment marqué."

► Il déteste qu'on dise qu'on dise du mal du jeu
"Ca m'agace franchement quand j'entends dire que cette émission est sadique. Pour moi "Koh-Lanta" est le seul programme qui permet à des anonymes de vivre des choses absolument incroyables ! Je ne les plains jamais, je les envie. Demandez à tous les gens qui ont fait l'émission. Ils vont diront que leurs plus beaux souvenirs, ce sont dans l'ordre : la naissance de leurs enfants, leur mariage, si ça s'est bien passé... et l'aventure de Koh-Lanta."

► Il n'a jamais songé arrêter
"Cette émission, ça correspond à tout ce que j'aime dans la vie : l'aventure, le voyage, le dépaysement. Découvrir de nouveaux endroits. La Thaïlande, par exemple, je n'y étais jamais allé (c'était le théâtre de la première saison, animée en 2001 par Hubert Auriol - ndlr). Ajoutez-y le plaisir d'être à la tête d'une émission qui fonctionne toujours aussi bien et vous comprendrez que je n'ai qu'une envie : repartir. Ce qui pourrait me faire arrêter ? Je ne sais pas parce que je n'y pense pas. Qu'on me le demande, peut-être ?"

► Et si il participait un jour ? 
"Si j'étais candidat ? Franchement je crois que je serais pénible ! (rires) Je ne suis pas très docile, pas très malléable. Mais je serais à bloc dans les épreuves. Dans la survie, en revanche, je crois que je ne serais pas très doué. Je suis du genre à chercher le manioc pendant des heures sans me rendre compte que je viens de marcher dessus ! Et les rapports humains... c'est toujours compliqué, non ? (rires)".

A LIRE AUSSI >> On a vu le premier épisode de la saison 15... et ça promet !

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques