"Dessine-moi un mouton, gros !" : Jean Rochefort revisite nos classiques sur France 5

"Dessine-moi un mouton, gros !" : Jean Rochefort revisite nos classiques sur France 5

PASTILLE – Après l'immense succès de sa vidéo sur YouTube, où il résumait "Madame Bovary" en langage djeun's, Jean Rochefort inaugure le 21 janvier "Les boloss des belles lettres", tous les jeudis à 20 h 35 sur France 5.

Pour Jean Rochefort, Madame Bovary est une "petite zouz campagnarde, pas dégueu", le Petit Prince un "p'tit keum" et l'aviateur de Saint-Exupéry, un "bogoss" qui "essaye de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue, mais ça marche pas du tout !" Si la série des Boloss des belles lettres est aussi hilarante, c'est parce qu'elle est jouée avec le plus grand sérieux par Jean Rochefort.

Chaque jeudi à 20 h 35, juste avant La Grande librairie, le sémillant moustachu racontera un de ces résumés tirés des Boloss des Belles Lettres (J'ai lu) de Quentin Leclerc, 24 ans, et Michel Pimpant, 38 ans. Deux ex-étudiants en Lettres modernes qui ne s'étaient jamais rencontrés mais se sont trouvé des affinités sur la Toile, avant de lancer leur blog parodique. Celui-ci est remarqué par un producteur, qui leur suggère l'idée d'une petite histoire lue par un acteur. "Nous avions comme objectif démesuré d'avoir Jean Rochefort", confie Quentin Leclerc.

Homère, Balzac, Shakespeare vont bientôt être passés à la moulinette

Le comédien, emballé, leur téléphone trois ou quatre jours après en personne. "Notre idéal se réalisait, on aurait peut-être fait un truc au rabais si on n'avait pas eu un tel acteur", souligne Michel Pimpant. "Il a une vision que nous n'avons pas, il nous fait des propositions, toujours avec enthousiasme et bienveillance, il est très respectueux de ce que nous faisons."

Posté sur YouTube, son résumé djeun's de Madame Bovary a été un grand succès : la vidéo a été vue plus de 2 millions de fois. De quoi convaincre France 5 que ce "remix littéraire" méritait une case régulière, inaugurée ce 21 janvier. Roméo & Juliette, L'Odyssée, Le Père Goriot, Le Parfum et Les Liaisons dangereuses ont déjà été enregistrés, selon Quentin Leclerc et Michel Pimpant. Cinquante autres devraient suivre.

A LIRE AUSSI >> L'interview de Jean Rochefort : "J'ai honte d'être un humain"

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques