Fin de "30 millions d'amis" : des pétitions affluent pour sauver l'émission

par Jennifer LESIEUR
Publié le 11 janvier 2016 à 14h41
Fin de "30 millions d'amis" : des pétitions affluent pour sauver l'émission

COMBAT DE COQS - Vendredi 8 janvier, France 3 a annoncé que "30 millions d'amis" prendrait fin en juin 2016. Trois pétitions réclament le maintien de l'émission créée en 1976, qui ont recueilli près de 130 000 signatures lundi 12 janvier.

Les amis des bêtes sont prêts à se battre bec et ongles. Peu après l'annonce de la fin de 30 millions d'amis, des pétitions sont venues réclamer le maintien du programme. Une première pétition visible sur le site de la fondation de défense des animaux qui porte le nom de l'émission comptait plus de 102 000 signatures lundi à la mi-journée.

La fondation regrette sur son site "que la protection animale n'ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux". Sa présidente, Reha Hutin, est également productrice de 30 millions d'amis qui a fêté ses 40 ans d'existence la semaine dernière. Deux autres pétitions lancées sur les sites Chien.fr et Change.org affichaient de leur côté environ 15 000 signatures chacune.

Peu importe les habitudes des téléspectateurs, les dirigeants veulent les changer

"Après avoir sabordé l'émission en la déprogrammant du dimanche à 13 heures, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l'estocade fatale vient d'être assénée au lendemain même de son 40e anniversaire", dénonce le texte.

La production avait commandé en septembre un sondage Ifop qui faisait ressortir l'attachement (61 % des personnes interrogées) et la notoriété (96 %) de 30 millions d'amis. Sur Twitter France vendredi, l'arrêt de l'émission a été le sujet le plus discuté pendant plusieurs heures et sur Facebook, les deux messages de la fondation ont été partagés plus de 30 000 fois.

Pas de quoi émouvoir la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui estimait lundi 11 janvier sur iTélé : "On ne peut pas fonder un ADN de chaîne uniquement sur l'habitude et la familiarité de gens ancrés indéfiniment dans les programmes. A un moment il fait aussi faire place à la nouveauté, changer un peu les habitudes."

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Jennifer LESIEUR

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