Diversité : l'acteur David Oyelowo fustige "Game of Thrones"

Romain Cheyron
Publié le 13 octobre 2016 à 22h17
Diversité : l'acteur David Oyelowo fustige "Game of Thrones"
Source : Sipa

ÉNERVÉ - David Oyelowo n'est pas un grand fan de Game of Thrones et en a expliqué la raison au site RadioTimes. La série de HBO, diffusée sur OCS en France, ne laisse pas assez de place à la diversité selon l'acteur et devrait donner plus d'importance aux personnages de couleur.

"Il n'y a aucune excuse pour qu'un monde imaginaire tel que Westeros n'utilise des personnages de couleur que pour des seconds rôles sans importance". David Oyelowo s'est confié au site américain RadioTimes sur le manque de diversité dans Game of Thrones, taclant le choix des producteurs de ne pas intégrer les personnages de couleur à des intrigues plus importantes, lors des six premières saisons de la série de HBO.

"Le fait qu'ils mettent des minorités dans cet univers veut dire qu'il y a de la place pour des personnages plus importants. Parce qu'on peut pas juste dire 'Ok, c'est un monde complètement blanc, et voilà les raisons qui poussent l'histoire à être comme ça'" déplorer l'acteur vu dans le film Selma. Il met en avant la présence de Grey Worm (Jacob Anderson) et Missandei (Nathalie Emmanuel) - deux personnages de couleur -, qui suivent Daenerys (Emilia Clarke) dans sa conquète de Westeros, pour mettre en évidence l'inégalité des intrigues.

Un problème plus général

"Vous intégrez des personnes de couleur dans cette histoire, donc cette décision de les marginaliser est consciente, plutôt que de les mettre au centre" continue-t-il. Et d'ajouter : "Même si, pour une quelconque raison, c’est un monde où les gens de couleur sont des seconds couteaux, assignés à un rôle de faire-valoir, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit à des intrigues de premier plan. Il suffit simplement de déplacer le point de vue pour se concentrer sur ces personnages".

Mais David Oyelowo va encore plus loin, et fustige les oeuvres fantastiques dans leur intégralité, et notamment la série britannique Doctor Who : "Je pense que c'est un point central dans mon argumentation, ce personnage est enraciné dans une masculinité blanche, alors qu'il n'y a pas de véritable raison". Des propos qui rejoignent ceux de nombreux fans qui souhaitaient que le Seigneur de Temps - aujourd'hui incarné par Peter Capaldi - soit incarné par un homme de couleur ou une femme.


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info