"'Garde à vous' n'est pas une émission mise en scène, c'est une expérience réelle"

"'Garde à vous' n'est pas une émission mise en scène, c'est une expérience réelle"

INTERVIEW - Le service militaire a la cote. Alors que M6 diffuse ce mardi soir le dernier épisode de "Garde à vous", Romuald Gravelot, le directeur des programmes de Studio 89 qui produit l'émission, dresse un bilan pour metronews. Avec 3,5 millions de fidèles en moyenne, plus 650 000 en replay, il peut se frotter les mains.

"Garde à vous" a connu un gros succès. Vous attendiez-vous à un tel engouement ?
C'est toujours difficile de prévoir le succès d'un programme à l'avance, mais on était très contents et très fiers de ce qu'on avait fait. Les audiences ont été très bonnes. Si on tient compte du rattrapage, on arrive à 3,9 millions de téléspectateurs en audience consolidée. 

Le service militaire, ce n'est pas le sujet le plus sexy qui soit. Comment expliquez-vous que la mayonnaise ait pris ? 
Le service militaire est un sujet dans l'air du temps. C'est d'ailleurs quand on a vu que ça faisait débat qu'on a eu l'idée de faire ce programme. Au final ça a eu un vrai écho dans la société.

Les gens sont-ils à la recherche de valeurs et d'ordre aujourd'hui ?
Je ne sais pas, il faudrait demander ça aux téléspectateurs. Certains étaient dans la nostalgie du service militaire, tandis que d'autres voulaient le découvrir. Notre but était de raconter et d'expliquer aux plus jeunes qui ne l'ont pas connu ce que c'était réellement. Quant aux réfractaires au service militaire, notre émission n'aura sûrement pas changé leur opinion. Chacun se fera son avis.

"Nous avons de bons rapports avec le ministère de la Défense"

Le casting, plutôt haut en couleur, a aussi contribué au succès du programme, non ?
Je pense que les jeunes recrues sont à l'image d'une jeunesse actuelle. Certains ne s'attendaient pas à vivre une telle expérience. Nous leur avons donné un encadrement motivant et didactique qui les a bousculés pour les faire évoluer.

"Garde à vous" a été critiqué par le ministère de la Défense qui dénoncé une émission où tout est faux et scénarisé. Que répondez-vous ?
Tout d'abord, nous n'avons jamais eu l'ambition de faire une reconstitution historique de ce qu'était le service militaire. Et nous le précisions au début de chaque épisode. De plus, c'est une source anonyme qui a parlé au nom du ministère de la Défense, et je ne suis pas certain qu'ils partagent son opinion. Il faudrait leur poser la question. Pour notre part, nous avons de très bons rapports avec eux.

"Garde à vous" étant une émission de téléréalité, il y a quand même des choses mises en scènes, non ?
Non, il n'y a pas de mise en scène, c'est une expérience réelle. Si vous posez la question aux recrues, ils vous diront tous qu'ils ont vécu une véritable aventure et qu'ils ont été projetés dans un encadrement réel. D'ailleurs ce n'est pas nous qui avons fait leur planning, mais Marius et les instructeurs.

Une deuxième saison est déjà dans les tuyaux et elle inclura des filles . Une caserne mixte, on n'a jamais vu ça...
On est encore en phase de réflexion sur la saison 2. Nous avons profité du succès de l'émission pour lancer un appel à casting, mais rien n'est encore acté. Comment seront les filles ? Seront-elles avec les garçons ou séparées ? On ne sait pas encore. Mais il y aura une deuxième saison et on espère que Marius sera de retour.

A LIRE AUSSI 
>>  Vu de Twitter : 'Garde à Vous' fait mourir de rire les Twittos
>>  QUIZ – "Garde à vous" sur M6 : testez vos connaissances sur l'armée !
>>  3 choses à savoir sur "Garde à vous"sur M6

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques