Harcèlement scolaire : Hanouna attaqué sur Facebook

par Judith KORBER
Publié le 5 décembre 2016 à 7h34, mis à jour le 5 décembre 2016 à 7h56
Harcèlement scolaire : Hanouna attaqué sur Facebook
Source : Capture d'écran

COUP DE GUEULE – Greg Alleys, comédien qui intervient en milieu scolaire, a publié sur son compte Facebook un long message dans lequel il dénonce l’attitude de Cyril Hanouna dans "Touche Pas à Mon Poste" et son influence néfaste sur les plus jeunes téléspectateurs.

Cyril Hanouna, un mauvais exemple pour les collégiens. Une semaine après la mise en garde, la mise en demeure et la nomination d’un rapporteur par le CSA, la patron de "Touche Pas à Mon Poste" est à nouveau sur le banc des accusés. L’attaque vient cette fois d’un comédien qui intervient en milieu scolaire. Greg Alleys a publié mercredi dernier sur son compte Facebook une lettre ouverte qui a trouvé ces derniers  jours un important écho sur Internet et a été partagé plus de 18.600 fois. 

Dans ce message, il raconte se rendre dans des collèges pour parler du harcèlement, de "ces humiliations répétées", "cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l'air une scolarité et, au pire, pousser un scolaire à se foutre en l'air". Selon les chiffres 2015 du ministère de l’Education, le harcèlement scolaire touche 12% des élèves du primaire et 10% des collégiens. 

Sur le terrain, Greg Alleys constate l’influence néfaste de Cyril Hanouna. "Nous sommes usés et fatigués de constater que tout le travail de fond que nous faisons est sapé par un individu qui n'a peut-être pas conscience que, ce qu'il fait en direct dans son studio parisien, a des conséquences directes dans les cours de récré et sur les vies des enfants", écrit-il. 

Sans le citer, l’auteur fait ensuite référence à Matthieu Delormeau régulièrement pris pour cible par Cyril Hanouna. En septembre, le chroniqueur a été traité de "pleureuse" et de "bouffon". Le mois dernier il a été victime d’une caméra cachée particulièrement violente – son patron lui a demandé d’endosser à sa place un meurtre – et il s’est retrouvé dans le passé avec des nouilles dans le slip. "Tout ce que tu fais impunément contribue à banaliser le harcèlement, le tout légitimé par ton chroniqueur sous emprise et contrat de travail […] NON, humilier quelqu'un même 'pour rire' ce n'est pas normal", déclare Greg Alleys. 

Hanouna agit comme ça, pour faire de l’audimat, c’est lamentable.
Greg Alleys

Le comédien a expliqué auprès de La Voix du Nord avoir diffusé cette lettre ouverte après une intervention de plusieurs jours dans un collège de Beaucamps-Ligny, dans le Nord, où il a été confronté aux "larmes des enfants victimes". "Souvent l’excuse de ceux qui harcèlent, c’est qu’ils font ça pour rire. Le parallèle avec Hanouna est bien là. Quand on lui reproche d’humilier ses chroniqueurs, c’est ce qu’il dit" a-t-il raconté. 

Pour lui, aucune chance pour que Cyril Hanouna change d'attitude. "Je ne crois pas trop à la prise de conscience d’Hanouna. Il est déconnecté de la réalité [...] Nous, on se donne du mal pour sensibiliser aux dégâts du harcèlement, on le fait avec cœur, et quand, derrière, Hanouna agit comme ça, pour faire de l’audimat, c’est lamentable", a-t-il conclu.

Le rappel à l'ordre de Louvain à Hanouna : "Il faut que Cyril réflechisse un tout petit peu plus"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info