"House of Cards" : moins payée que Kevin Spacey, l’actrice Robin Wright dénonce le sexisme d'Hollywood

par Tiphaine PAUCOT-LANDELLE
Publié le 1 juin 2017 à 18h40
"House of Cards" : moins payée que Kevin Spacey, l’actrice Robin Wright dénonce le sexisme d'Hollywood

INÉGALITÉ – Robin Wright, qui avait demandé à avoir le même salaire que son partenaire dans la série "House of Cards", n’a pas obtenu gain de cause et s'estime "dupée". Elle pointe du doigt la domination masculine dans l’industrie du petit écran.

Alors que la cinquième saison de House of Cards vient à peine de débarquer sur Netflix, l’actrice principale se dit "dupée" par la production, qui lui avait promis une augmentation. "Je ne crois pas que ça arrivera", explique Robin Wright au mensuel Rhapsody. "Je ne pense pas avoir le même salaire que Kevin [ndlr : Kevin Spacey]. C’est encore une industrie dominée par les hommes". 

Bande-annonce de la saison 5 d'House of CardsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Cellr qui incarne une femme de pouvoir dans la série ne se sent pas aussi bien considérée dans la vrai vie. "On m’avait dit que j’avais le même salaire que les autres et je les ai crus. Mais j’ai découvert récemment que c’était faux", raconte-t-elle au magazine The Edit du mois de mai, avant d’ajouter : "Je n’aime pas être dupée". 

Une augmentation qui n'a jamais vu le jour

L’histoire avait débuté en mai 2016 lors d’une interview accordée à la Fondation Rockefeller, une institution caritative privée qui promeut "le bien-être de l’humanité dans le monde". Robin Wright expliquait alors qu’elle avait demandé aux producteurs de House of Cards, qui est l’une des plus grosses séries diffusées sur Netflix, un salaire identique à celui de son partenaire à l’écran, Kevin Spacey.

"J’ai regardé les statistiques et à un certain moment, Claire Underwood [ndlr : le personnage qu’elle incarne dans House of Cards] a été plus populaire que Frank", avait-elle argumenté. En outre, les deux acteurs bénéficient à peu de choses près du même temps de parole, avait-elle expliqué. L’actrice disait donc ne voir donc aucune raison valable pour ne pas être payée à l’identique. Les producteurs lui avaient alors répondu que Kevin Spacey gagnait plus car il était l’un des producteurs délégués de la série. Ils avaient en revanche promis qu’elle recevrait une augmentation en compensation. Augmentation qui, selon l’actrice, n’a jamais vu le jour. 

"Changer la condition des hommes est ce dont on a besoin (…). Et cela doit se produire dans toutes les industries où les femmes sont moins payées que les hommes pour un poste identique", affirme l’interprète de Claire Underwood dans les colonnes de Rhapsody. Hollywood est régulièrement pointé du doigt en matière d’inégalités salariales. Jennifer Lawrence (Passengers), Patricia Arquette (Boyhood) ou encore Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) avaient déjà soulevé le problème. 


Tiphaine PAUCOT-LANDELLE

Tout
TF1 Info