Iris Bucher, productrice du "Secret d'Elise" : "Rien n'a été laissé au hasard"

Iris Bucher, productrice du "Secret d'Elise" : "Rien n'a été laissé au hasard"

INTERVIEW - Qu'est-il arrivé à la petite Elise ? Ce soir, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de la série fantastique qui tient en haleine 7 millions de téléspectateurs tous les lundis. Iris Bucher, la productrice du "Secret d'Elise" analyse pour metronews le succès de cette excellente fiction fantastico-dramatique.

Le Secret d'Elise se termine ce soir, sur TF1. Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Pas à ce point non. J'étais assez sereine car la série est originale et émouvante. J'étais sûre qu'elle allait rencontrer son public mais pas aussi massivement.

Comment expliquez-vous l'engouement autour d'une série aussi complexe ?
Je pense que Le Secret d'Elise dégage une véritable émotion. Certes, il y a du suspense et des cliffhangers à la fin de chaque épisode qui fait qu'on a envie de connaître la suite, mais ça va plus loin. Tout est pensé, rien n'a été laissé au hasard : la qualité visuelle, les costumes, les décors, la musique, nous sommes sortis des chemins battus de la télévision française en faisant des choix assez osés avec TF1. Sans oublier le casting avec des comédiens qui viennent d'horizons divers mais que le public apprécie comme Bénabar, Bruno Salomone que les gens aiment beaucoup dans Fais pas ci, fais pas ça, Valérie Kaprisky, Jacques Perrin ou encore Julia Piaton. Le tout donne une alchimie qui fonctionne.

Parler de disparition d'enfant avec une touche de fantastique, c'est assez osé quand même...
Oui, c'est vrai, mais je pense que les gens aiment ce petit côté fantastique. Et c'est ce qui fait la force de la série : on traite d'un sujet vu et revu, mais jamais avec de ce point de vue là. On ne va pas réinventer la roue en matière de fiction car toutes les histoires ont toutes été racontées. Ce qui va différencier, c'est la façon dont on va le faire.

"Jusqu'ici, la France n'a pas brillé au firmament de la modernité en matière de série"

On a aussi le sentiment que les téléspectateurs français sont de plus en plus exigeants en matière de fiction, non ? 
Mais c'est normal. En France, on est en train de rattraper un train qui est parti il y a déjà longtemps dans les autres pays. Canal+ a déjà fait des séries avec une grande exigence comme Engrenages par exemple, mais dans l'ensemble la France n'a pas brillé au firmament de la modernité en matière de série. Mais c'est en train de changer, et sur toutes les chaînes.

Même sur TF1, réputée pour produire des séries plus classiques ?
Oui, même sur TF1. Il suffit de voir L'Emprise Une chance de trop Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils. Il y a du renouveau partout, même M6 se remet à la série, ils vont lancer le tournage de Glacé, une fiction policière avec Julia Piaton, qui joue dans Le Secret d'Elise et qui est incroyable. Tout le monde s'y met avec une exigence supérieure.

TF1 a proposé au public pour la première fois de  voir en avant-première la fin du Secret d'Elise  en VOD. N'avez-vous pas peur que les fans soient spoilés ? 
Moi je trouve ça très bien car c'est une façon de récompenser l'énorme appétit du public pour la série. On leur donne la possibilité d'aller au bout avant l'heure. Quant aux spoilers, non je n'ai pas peur car je pense qu'il y a une sorte de cercle vertueux qui se crée. Et même si vous connaissez la fin, vous avez quand même envie de la voir. Je pense notamment à la série Disparue, que j'ai produite pour France 2 et dont les DVD se sont arrachés le lendemain de la dernière diffusion. Et pourtant les gens avaient vu la série. Je suis curieuse de voir ce qui va se passer pour Le Secret d'Elise qui sera disponible en DVD dès demain.

Avez-vous d'autres projets de fiction pour TF1 ? 
Oui, je leur ai proposé d'autres choses qui sont en cours de lecture. Ce sont des fictions qui vont en dehors des sentiers battus. Et je peux vous assurer que je me suis lâchée !

Le Secret d'Elise, ce soir à 20 h 55 sur TF1.

A LIRE AUSSI 
>>  Vu de Twitter : "Le Secret d'Elise" rend les Twittos un peu fous, quand même >>  "Le secret d'Elise" sur TF1 : non, Bénabar n'est pas qu'un chanteur >> Qui est Julia Piaton, l'héroïne du "Secret d'Elise" sur TF1 ? 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques