Jean-Jacques Annaud adapte le roman à succès "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" avec Patrick Dempsey dans le rôle titre

Jean-Jacques Annaud adapte le roman à succès "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" avec Patrick Dempsey dans le rôle titre

VERS UN SUCCÈS - Le réalisateur Jean-Jacques Annaud adapte pour la télévision le roman culte de Joël Dicker, "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert" avec Patrick Demsey, la star de "Grey’s Anatomy" dans le rôle éponyme. Vous avez dit carton?

Comment ça, vous n’avez pas lu La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ? Ce best-seller paru en 2012, a été vendu à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde et multi-récompensé (Grand prix du roman de l’Académie française, Goncourt des lycéens). 


On y suivait l'enquête complexe de Marcus, romancier confronté aux affres de la création se rendant chez un vieil ami et professeur d'université (le Harry Quebert du titre) dans le New Hampshire, soupçonné d'avoir tué une jeune femme (Nola) 33 ans plus tôt. 


A la lecture, palpitant et redoutablement efficace. Sans grande surprise donc, le roman aux multiples rebondissements donne lieu à une adaptation en série télé. Et l’on a tout appris cet été. Notamment via cette photo publiée par l’auteur du roman Joël Dicker.

Patrick Dempsey devant la caméra, Jean-Jacques Annaud derrière

Le romancier Joël Dicker a bien raison de s’ébaubir, il vit un rêve de gosse : voir une de ses œuvres transposée par une équipe ad hoc. Le comédien Patrick Dempsey, alias Dr Mamour dans la série Grey’s Anatomy, écope du rôle éponyme. Ben Schnetzer, que vous avez sans doute vu dans Pride, joue quant à lui le héros Marcus Goldman, menant sans faillir son enquête à dormir debout. Et Kristine Froseth campe celui de Nola.


Derrière la caméra, une valeur sûre : Jean-Jacques Annaud à qui l’on doit au cinéma La Guerre du feu, Le Nom de la rose, L'Ours, L'Amant, Sept ans au Tibet... et qui, à 73 ans, se lance dans la réalisation d'une série télé à la façon d’un nouveau défi. Dicker le qualifie de "conteur exceptionnel" ayant compris "son livre encore mieux que lui-même".

Joel Dicker a dit "non" à Steven Spielberg

Approché par Steven Spielberg pour adapter le roman à l’écran, l’éditeur de Joël Dicker a refusé car Spielberg ne lui avait pas accordé un dîner. Et l'écrivain de conclure l'affaire : "Les derniers films de Spielberg ne sont pas très bons."


Produite par MGM Télévision, Eagle Pictures et Barbary Films pour la chaîne câblée américaine EPIX et actuellement tournée au Québec, l’adaptation de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert sera diffusée en dix épisodes. Avant de connaître les futures dates de diffusion en prime-time sur TF1.

Plus d'articles

Sur le même sujet