Jean-Pierre Coffe est mort à l'âge de 78 ans

Jean-Pierre Coffe est mort à l'âge de 78 ans

DISPARITION - Le plus célèbre gastronome de nos écrans est mort, nous a appris RTL dans la soirée du mardi 29 mars. Connu pour sa gouaille, ses mémorables coups de gueule et son crâne chauve, il avait 78 ans.

Il était passé à la postérité médiatique d'un tonitruant "C'est de la merde !" destiné aux industriels de l'agroalimentaire, sur le plateau de Jean-Luc Delarue, en 1992, jetant à qui n'en voulait pas des morceaux de charcuterie sous plastique. Jean-Pierre Coffe, tonitruant contempteur de la malbouffe, s'est éteint à l'âge de 78 ans, nous a appris RTL dans la soirée du 28 mars. Une information ensuite confirmée par leur animateur vedette Laurent Ruquier.

EN SAVOIR +
>> VIDEO - "C'est de la merde !" Son mémorable coup de gueule chez Delarue
>> Vu de Twitter : l'hommage des anonymes et des people
>> Quand Jean-Pierre Coffe faisait l'acteur

RTL, une maison que le cuisinier connaissait bien, puisqu'il fut l'un des piliers de son émission-phare, les Grosses Têtes, pendant une vingtaine d'années, jusqu'à la fin des années 2000. Mais outre une activité radiophonique bien remplie (il anima également une émission hebdomadaire culinaire sur France Inter dans les années 2000), c'est à la télévision que Jean-Pierre Coffe a accédé à la célébrité.

Canapé rouge et produits industriels

En effet, sur le canapé rouge de Michel Drucker, Coffe venait, depuis 2003, chaque dimanche en début de soirée distribuer plats et recettes mis en scène avec simplicité et convivialité. Bourru, gouailleur, le chroniqueur et animateur au crâne rond comme ses lunettes avait aussi touché à la comédie dès les années 1970, tant au cinéma qu'à la télévision.

Il restera aussi connu pour des publicités où il associa son image à des produits industriels. Une position qui ne manqua pas de faire soulever des sourcils, tant elle semblait s'opposer à ses principes. Mais qu'il défendait dans la mesure où elle lui permettait de contrôler les gammes de produits dont il assurait la médiatisation. 

Sa voix vous manque déjà ? Allez, cadeau .

A LIRE AUSSI >> Et pour le célébrer : ses conseils pour bien choisir son foie gras

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques