Kamel Ouali, juré dans "La France a un Incroyable Talent" : "Nous avons tous versé notre petite larme"

Publié le 27 octobre 2015 à 12h37
Kamel Ouali, juré dans "La France a un Incroyable Talent" : "Nous avons tous versé notre petite larme"

INTERVIEW – L'ancien prof de danse de la "Star Academy" fait partie du jury de la 10e saison de "La France a un Incroyable Talent". Le metteur en scène et chorégraphe, à qui l'on doit les comédies musicales "Le Roi Soleil" et "Dracula, l'amour plus fort que la mort", nous dit tout sur sa participation à l'émission de M6.

Il paraît que vous avez hésité avant d'accepter de participer à "La France a un Incroyable Talent"...
C'est vrai qu'au départ, quand la production m'a appelé, j'ai décliné l'invitation. On me propose beaucoup d’émissions, et je ne voulais pas faire de la télé pour faire de la télé. Comme j'ai la chance de travailler dans beaucoup de pays et de faire plein de choses qui m’intéressent, je n'accepte une émission que si j'ai le sentiment que ça peut m'apporter quelque chose et que moi aussi je peux apporter au programme.

Qu'est-ce qui vous faisait peur ?
Pour moi c'était important de connaître le casting définitif du jury pour m'engager. Je voulais aussi savoir quelles allaient être les nouveautés parce que je pensais que tout avait été fait. Et m'assurer que le niveau des artistes était bon. Même dans la déconnade, c'est important que les gens croient vraiment au numéro qu'ils nous présentent. Ils ne doivent pas être là juste parce qu'ils ont vu de la lumière.

La production a organisé un week-end d'intégration avec les 3 autres membres du jury, Hélène Ségara, Gilbert Rozon et Eric Antoine. Ça vous a plu ?
C'est l'une des meilleures idées que la production ait eue ! Nous avons passé un week-end génial à Giverny. On a fait de la montgolfière, on est allés au restaurant... Nous avons beaucoup échangé et appris ainsi à nous connaître. Quand on s’est retrouvé dans l’émission, on avait l’impression qu’on se connaissait depuis toujours. 

A LIRE AUSSI >> Hélène Ségara : "J'ai l'impression de renaître des mes cendres"

Le niveau est-il meilleur que la saison précédente ?
Je serai mal placé pour juger car c'est ma première année, mais je sais que le niveau est très haut. Que ce soit des gens extrêmement doués ou ceux qui pensent qui sont extra mais sans l'être, on a des personnalités très fortes et des numéros originaux. On a vu beaucoup de monde et on a été très touchés par certains. Nous avons d'ailleurs tous versé notre petite larme.

Avez-vous des numéros de prédilection ?
Même si je viens de la danse, je n'ai pas de domaine de prédilection car j'ai l'habitude de collaborer avec différents artistes pour mes spectacles, qu'ils soient chanteurs, danseurs, comédiens ou même artistes de rue. Je suis arrivé complètement libre.

Allez-vous engager des artistes qui sont passés dans "La France a un Incroyable Talent" pour votre prochain spectacle ?
J'ai eu de nombreux coups de cœur. Mais il y a effectivement un artiste qui ne fera pas partie de l'aventure parce que son numéro n'était pas assez abouti, mais dont la proposition artistique m'a séduite. On va sans doute travailler ensemble sur mon prochain musical.

A LIRE AUSSI >> Gilbert Rozon : "Cette année, j'ai décidé d'être un monument d'amour"

"La France a un Incroyable Talent", tous les jeudis à 20 h 55 sur M6.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info