"Koh Lanta 2017" : trois équipes s'affrontent... Qu'est-ce que ça va changer ?

"Koh Lanta 2017" : trois équipes s'affrontent... Qu'est-ce que ça va changer ?

DirectLCI
COMPARATIF - La saison 2017 de "Koh-Lanta" débarque ce vendredi 10 mars sur TF1 et les candidats vont faire face à une nouveauté de taille : une troisième équipe fait son apparition. Les bleus s'ajoutent aux rouges et aux jaunes dans l'aventure. Un concept apparu en 2003 dans "Survivor", la version américaine. Concrètement, qu'est-ce que ça va changer ?

En 2016, Denis Brogniart expliquait que "Koh-Lanta" devait garder son essence, ne pas trop déstabiliser les fans en multipliant les changements chaque année : "Quand on est en prime sur TF1, à la tête d’audiences aussi fortes depuis autant de temps, on se doit d’être premium. Chaque année, on se doit donc de conserver les fondamentaux", confiait-il à nos confrères de Toutelatele. Pourtant, cette dix-septième saison du programme d'aventure va accueillir une troisième équipe : les bleus. Une première pour la version française, qui faisait s'affronter les rouges et les jaunes depuis sa création en 2001.


Aux Etats-Unis, "Survivor" (dont est adapté notre "Koh-Lanta") a introduit ce concept au cours de la saison 7 - "Survivor : Pearl Islands" -  lors d'une épreuve spéciale, avant de l'intégrer complètement au programme lors de la saison suivante "Survivor: All-Stars" en 2004. Après l'élimination des six premiers candidats de "Pearl Islands", l'animateur du programme américain, Jeff Probst, surprend les aventuriers restants avec l'arrivée une troisième équipe... composée des éliminés, le temps d'une épreuve. Si cette dernière remportait le jeu, deux candidats pouvaient réintégrer l'aventure et prendre la place de deux éliminés du conseil suivant.

En vidéo

"Survivor" introduit une troisième équipe pour la première fois

Comment ça s'est passé dans "Survivor" ?

La saison "All-Stars" en 2004, qui réunit 18 candidats ayant marqué l'aventure lors des années précédentes, débute avec trois équipes de six : jaunes, verts et rouges. Après quatre éliminations et 12 jours sur l'île, les règles du jeu changent et les membres de la troisième équipe se divisent pour intégrer les deux autres. "Survivor" a réutilisé le concept quatre autre fois, dont "Survivor : Kaôh Rōng", diffusée en 2016 qui se déroule sur la même île que la nouvelle saison de "Koh-Lanta". A chaque fois, les trois tribus se réunissent en deux équipes au bout d'une dizaine de jours.


La raison est simple : les rapports de forces deviennent rapidement déséquilibrés et il n'est pas question qu'une équipe disparaisse complètement dès le début de l'aventure. C'est aussi pour cela que le mélange est fréquent quand deux équipes s'affrontent et que l'une enchaîne les défaites et se voit décimée... Pour exemple, lors de "Koh-Lanta : Thaïlande" diffusée en 2016, les Karwaï ont perdu 6 épreuves consécutives, obligeant Denis Brogniart à rééquilibrer les deux tribus. 

Des stratégies à revoir

"Survivor" est même allé plus loin en 2006 avec quatre équipes lors de "Cook Islands", la saison 13. En France, nous n'en sommes pas encore là, et l'arrivée de l'équipe bleue dans ce "Koh-Lanta Cambodge" - plus de treize ans après son introduction dans le programme américain - est déjà un sacré changement qui va bouleverser les repères des fans de l'émission, ainsi que ceux des nouveaux aventuriers. La dynamique s'annonce transformée et les stratégies doivent être pensées différemment. 


Il y a maintenant deux autres équipes à surveiller en plus de la sienne, et les alliances doivent être intelligemment menées en gardant en tête que les équipes peuvent changer à tout moment et passer de trois à deux. Les aventuriers d'une même tribu qui seraient séparés pour rejoindre les deux autres pourraient mettre en place une stratégie pour tenter d'éliminer un à un leurs anciens adversaires - devenus coéquipiers - et se retrouver en force lors de la réunification. Evidemment, rien ne se passe comme prévu dans "Koh-Lanta"... Et les colliers d'immunités ou les votes noirs sont toujours là pour chambouler le déroulement d'un plan...

Plus d'articles

Sur le même sujet