La Normandie et la pluie : Hervé Morin écrit aux grandes chaînes pour changer les cartes météo

par Aurélien DELIGNE
Publié le 8 novembre 2016 à 22h31, mis à jour le 8 novembre 2016 à 22h49
La Normandie et la pluie : Hervé Morin écrit aux grandes chaînes pour changer les cartes météo
Source : AFP

MÉTÉO - Le président de la région Normandie, Hervé Morin, a écrit récemment aux patrons des grandes chaînes de télévision pour se plaindre... du traitement qui est fait de la météo sur son territoire. Selon lui, il ne serait pas assez représentatif de la réalité.

Dans le viseur d'Hervé Morin, les bulletins météo de TF1, de France Télévisions, de Canal + ou encore de BFMTV. Le président de la région Normandie a annoncé mardi 8 novembre, qu'il avait envoyé une lettre aux PDG de ces chaînes qui, en annonçant la pluie plus que le beau temps, pourraient ternir l'image de son territoire. Ce qui aurait de vraies conséquences sur le développpement touristique et économique.

Dans son courrier, l'ancien ministre souhaiterait que d'autres villes que Cherbourg soient utilisées sur les cartes pour représenter l'ancienne Basse Normandie. "De par sa situation géographique, la presqu'île du Cotentin (où se situe Cherbourg, ndlr) constitue un point plutôt froid et pluvieux, et ne reflète pas la réalité du climat normand. Ainsi, entre 2013 et 2015, il a plu en moyenne 878 mm par an à Cherbourg contre 707 mm à Caen avec de vrais différentiels de températures", écrit-il. 

"Aussi, comme vous en laisse la possibilité Météo France, je vous serais très reconnaissant de remplacer Cherbourg par une autre ville comme Granville, Avranches ou Caen...". 

La vallée des Bisons, un air de far-west en NormandieSource : Sept à huit life
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info