La série "Timeless" poursuivie par des producteurs espagnols pour plagiat

Romain Cheyron
Publié le 28 septembre 2016 à 18h46, mis à jour le 28 septembre 2016 à 19h14
La série "Timeless" poursuivie par des producteurs espagnols pour plagiat
Source : NBC

COPIER/COLLER - NBC s'apprête à lancer sa nouveauté "Timeless" le 3 octobre prochain, non sans secousse en coulisses. Les créateurs de la série espagnole "El Ministerio del Tiempo" vont en effet poursuivre en justice NBC Universal, Sony Pictures Television et les deux créateurs Eric Kripke et Shawn Ryan pour plagiat.

NBC doit-elle construire une machine à remonter le temps pour éviter de faire une si grosse erreur ? La chaîne américaine va diffuser le premier épisode de Timeless ce lundi 3 octobre aux Etats-Unis et doit faire face à des accusations de plagiat de la part de producteurs espagnols. Une agitation en coulisses dont se serait bien passée la chaîne : les créateurs et producteurs de la série espagnole El Ministerio del Tiempo viennent de déposer une plainte, et accusent Shawn Ryan, Eric Kripke, Sony Pictures Television et NBC Universal d'avoir "conspiré pour voler" et "copié" leur concept.

En lisant le synopsis des deux séries on peut noter de grandes similitudes : dans Timeless, nous suivons Lucy Preston (Abigail Spencer), une prof d'histoire, accompagnée du militaire Wyan Logan (Matt Lanter) et du scientifique Rufus (Malcolm Barrett), dans une voyage à travers le temps pour le compte d'une mystérieuse organisation appartenant au Gouvernement. Leur mission ? Arrêter un criminel avant qu'il ne change les événements du passé. Avec El Ministerio del Tiempo, on suit "les aventures de trois personnes voyageant dans le passé pour le gouvernement dans le but de contre-carrer des changements indésirables des événements passés". On comprend la plainte.

Des discussions sans suite

En avril 2015, Onza Enterainment - la société qui produit El Ministerio del Tiempo - a rencontré des producteurs américains afin de discuter d'une éventuelle adaptation pour le petit écran, en fournissant par la même occasion une copie de leur série pour présenter le projet. La plainte précise que trois mois plus tard, Sony est venu proposer un accord... Avant que les discussions ne soient interrompues et que le Studio annonce le développement de Timeless par Shawn Ryan et Eric Kripke, sans qu'aucun contrat ne soit signé avec les producteurs espagnols. Ce n'est pas la première fois que la télévision américaine est accusée d'avoir copié des concepts, et de nombreuses autres séries ont connu les joies d'une poursuite en justice.


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info