"Le Meilleur  Pâtissier" : Polémique autour du voile, M6 répond

"Le Meilleur Pâtissier" : Polémique autour du voile, M6 répond

DISSONANCE. Deux candidates affirment avoir été recalées de l’émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 car elles portaient le voile. La chaîne répond.

Le port du voile est-il un problème pour M6 ? C’est ce que semble penser Marine et Sarah, deux bloggeuses en pâtisserie qui ont raconté leur expérience du casting du "Meilleur Pâtissier". 


Marine, qui anime la page Instagram "Les pâtisseries de Mama", et Sarah, qui possède la page "Les délices de Oumi", ont en effet vécu une expérience similaire.

Toutes deux portant le voile, elles racontent avoir réussi le casting, avant d'être recaler car elles n'ont pas le niveau. Si elles concèdent ne pas avoir "un niveau de folie" comme l'a raconté Marine sur Instagram, elles trouvent la remarque des juges assez sévère.  Sarah voyant les proportions qu’a pris l'affaire se fait plus discrète, mais dans un long billet, supprimé d'Instagram depuis, a décrit la même expérience que celle vécue par Marine. 


Cette dernière a raconté qu’après les essais, la production l’a rappelée pour lui dire qu’ils se régalaient avec ses gâteaux, et a également évoqué le sujet du voile, lui demandant si c’était possible qu'elle mette un voile coloré "qui laisse apparaître le cou". Si la bloggeuse était d’accord pour les couleurs, elle a insité pour que ses cheveux et son cou restent dissimulés, leur demandant si cela posait problème. Aucun souci de la direction qui a vu en la jeune femme "un profil atypique". Une semaine plus tard, elle recevait un appel lui annoncant qu’elle n’était pas qualifiée et "pas du tout au niveau". 

On savait avant qu'elles viennent passer le casting qu'elles étaient voiléesM6

Interrogé par L’Express, M6 a tenu à clarifier les choses et a expliquer que le voile "n’est pas un sujet"  pour la chaîne. 

"Ca ne rentre pas en ligne de compte, seule la pâtisserie prime. Ces deux femmes ont d'ailleurs envoyé leur candidature avec des photos, et on savait avant qu'elles viennent passer le casting qu'elles étaient voilées." Expliquant que Sarah et Marine n’étaient pas au niveau, et que leur impression sur le casting venaient sûrement des goûteurs qui n’avaient pas voulu les blesser en critiquant leurs pâtisseries. Et de conclure : "Depuis cinq ans, nous avons des candidats de confessions et d'origines très différentes, il n'y a aucun problème là-dessus."


Présente dans de nombreux pays, l’émission a été remportée par deux reprises par des femmes portant le voile, la dernière en date est Nadiya Jamir Hussain, vainsqueur de l’édition britannique l’année dernière, tandis que Samira Ghannoum a été  lauréate au Brésil en 2015. 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques