Mais où sont passés "Les Guignols" ?

Mais où sont passés "Les Guignols" ?

HUMOUR - Un mois après leur retour ultra-médiatisé, "Les Guignols" semblent avoir disparu de la circulation. Sauvés après une forte mobilisation du public, les marionnettes les plus célèbres du PAF diffusées en crypté sur Canal+ et en clair sur Dailymotion et sur Canal+.fr, ne déplacent plus vraiment les foules.

Ils avaient suscité une mobilisation sans précédent pour sauver leur tête en juillet dernier. Le hashtag #TouchePasAMesGuignols avait même été crée quand leur avenir était menacé par Vincent Bolloré. Un peu plus d'un mois après leur retour en crypté le 14 décembre dernier, force est de constater que "Les Guignols" ne font plus vraiment le buzz. Si leur come-back cathodique a été suivi par 1,5 millions d'abonnés, effet de curiosité oblige, les nouveaux sketches des marionnettes les plus célèbres du PAF ont été accueillis très froidement par les fans du programme alors qu'elles bénéficiaient pourtant d'un sérieux capital sympathie.

Une écriture moins acerbe qu'avant

Ni le changement de décor ("Les Guignols" évoluent désormais dans une rédaction), ni les nouveaux venus comme Kim Kardashian ou encore Donald Trump, n'ont suffi à masquer la faiblesse d'une écriture beaucoup moins acerbe qu'autrefois. A part le sketch "Marine & the Queen", qui a suscité la colère de la chanteuse Christine and the Queens, ulcérée que sa chanson soit associé à Marine Le Pen, l'humour des Guignols ne fait plus le buzz. Pire, ils se font régulièrement démolir sur Twitter.

Du côté des audiences aussi, c'est fluctuant. Finie l'époque où "Les Guignols" dopaient le "Grand Journal". Depuis leur programmation à 20h55, après "Le Petit Journal" en crypté, les marionnettes oscillent entre 500.000 et 1 million d'abonnés. Quant à leur succès en digital, censé offrir une deuxième vie en clair au programme, la chaîne revendique entre 20.000 et 40.000 vidéos vues sur le site de replay de Canal. Du côté de Dailymotion , la plateforme qui propose le soir même les sketches du jour, chaque vidéo est visionnée entre 2000 et 8000 fois. Quid de l’internationalisation des "Guignols", voulue par Vincent Bolloré pour toucher un public plus large ? "The Guignols" sur Dailymotion , qui offre une sélection de sketches doublés en anglais, ne compte que 199 000 vues pour 665 abonnés. Pas de quoi fouetter un chat.

Une équipe pas encore rodée

Autrefois prescripteurs, "Les Guignols" semblent aujourd'hui à bout de souffle, à l'image du "Grand Journal" qui peine lui aussi à retrouver sa gloire d'antan. Pourquoi un tel désamour ? "Nous sommes conscients que les avis sont partagés sur la qualité du programme", admet la chaîne qui soutient coûte que coûte la nouveauté. Les Guignols 2.0 sont plus modernes, plus séquencés, moins figés. Et ils ont toujours autant de succès auprès de nos abonnés", poursuit le diffuseur qui explique que "les téléspectateurs ne regardent pas forcément l'émission en entier mais picorent sketch par sketch."

Il n'empêche, Canal+ a beau ne pas être top inquiet, les téléspectateurs ne se gênent pas pour critiquer le contenu même de l'émission. "Les Guignols" ont-ils perdu leur humour corrosif d’antan ? Difficile à avouer pour la chaîne qui souligne le fait qu'une toute "nouvelle équipe d'auteur est arrivée depuis la reprise en décembre" et qu'il va leur falloir du temps "pour qu'ils apprennent à travailler ensemble et qu'ils trouvent leurs marques." Espérons que cela ne soit pas trop long...

A LIRE AUSSI
>> "Les Guignols", nouvelle version : c'était mieux avant !

>>  "Le Grand Journal" de Canal+ en chute libre : jusqu'à quand ?

Et aussi

Les tags

    À suivre

    Rubriques