''Marvel : les Agents du Shield'' VS ''Gotham'' : quelle série de superhéros regarder ce soir ?

''Marvel : les Agents du Shield'' VS ''Gotham'' : quelle série de superhéros regarder ce soir ?

MATCH - Les deux séries superhéroïques ''Marvel : les agents du Shield'', sur W9, et ''Gotham'', sur TMC, se retrouvent en face à face ce soir à la télé. Pour vous aider à faire votre choix, metronews a comparé les feuilletons sur plusieurs critères... Verdict.

D'un côté, la deuxième saison de Marvel : les Agents du Shield sur W9, l'histoire d'une organisation internationale qui enquête sur les phénomènes paranormaux liés au superhéros, de l'autre, la première saison de Gotham sur TMC, qui revient sur l'enfance de Batman et nous fait suivre les enquête de la police de Gotham City. Difficile de choisir pour les fans de comics et superhéros. Alors nous avons visionné les deux séries pour vous aider à zapper sur la bonne chaîne. Que le match commence !

L'histoire : vainqueur Marvel : Agents du Shield
Avantage scénaristique aux Agents du Shield pour une simple et bonne raison : la série fait partie intégrante de l'univers étendu Marvel. Quand un film Captain America sort, la série évolue et s'adapte. Et ainsi de suite...Agents of Shield est donc un prolongement, une sorte de ''spin-off'' des longs-métrages Marvel et s'en inspire directement. Le arcs narratifs n'ont pas de limite et on attend avec impatience le prochain épisode. Avouons tout de même que Gotham nous rend accro aussi. Voir l'inspecteur James Gordon torturé entre sa vocation de policier et son côté obscur, assister aux meurtres ignobles du Pingouin... Tout cela nous ramène directement dans nos BD favorites.

Le décor : vainqueur Gotham
Ambiance sombre et sale dans les rues de Gotham. L'influence du réalisateur Christopher Nolan et sa trilogie cinématographique The Dark Knight se fait sentir...et c'est tant mieux. Sans-abris, malfrats et policiers désarçonnés tentent de cohabiter dans un univers pauvre et délabré. Des scènes nous emmènent aussi au magnifique Manoir de Bruce Wayne, dans le vieux Commissariat Central de la ville, dans l'asile de fou d'Arkham...Angoisse assurée. Agents of Shield multiplie les scènes dans un vaisseau futuriste et sombre, servant de base aux hommes super-entraînés et leur permettant de traverser la planète à grande vitesse pour intervenir sur des missions délicates.

 Les personnages : vainqueur Gotham
L'enfance de Batman et Catwoman, l’ascension du mafieux Pingouin, la folie naissante d'Edward Nygma, les premières enquêtes de l'inspecteur James Gordon... Tout bon fan de l'univers étendu DC Comics (Batman, Superman, Green Lantern) se doit absolument de regarder Gotham s'il veut en savoir plus sur ses personnages préférés. On apprend notamment comment le jeune Bruce Wayne, qui deviendra par la suite Batman, a été formé au combat par son majordome, Alfred. 
Côté Agents of Shield, gros déficit de charisme dans la petite équipe des super-agents. Hormis peut-être le drolatique Phil Coulson, personnage très remarqué dans le premier film Avengers.

 Les notes 
Marvel : Agents of Shield : 6/10

Malgré un début poussif, voire ennuyeux, la série de Joss Whedon (Avengers 1 & 2) nous transporte par la suite au cœur de l'univers Marvel qu'on aime tant. Essentielle pour les vrais fans.
Gotham : 8/10 
L'inspecteur James Gordon, n'est pas forcément très séduisant sur le papier. Beau, lisse, juste...Mais très vite, ses démons se révèlent et le personnage devient fascinant. Une série qui monte en puissance, où les vilains sont au cœur de l'intrigue. On adore. 

Gotham saison 1, ce soir à 20h50 sur TMC
Agents of Shield saison 2, ce soir à 20h50 sur W9

A LIRE AUSSI : 
>> Gotham saison 1, épisode 1 : notre avis sur le pilote de la série événement
 

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques