Philippe Verdier, le Mr Météo de France 2, en procédure de licenciement

Publié le 27 octobre 2015 à 12h41
Philippe Verdier, le Mr Météo de France 2, en procédure de licenciement

SALE TEMPS. Philippe Verdier, le chef de la météo de France 2, a été convoqué par la direction des ressources humaines de la chaîne en vue de son licenciement. La raison de son éviction ? A quelques semaines de la conférence mondiale COP21, Philippe Verdier, climatosceptique, a sorti un livre polémique intitulé "Climat Investigation".

S'il revendique son droit à la liberté d'expression et le droit d'information, le job de Mr Météo de France 2 risque bien d'être un lointain souvenir pour Philippe Verdier. Mis sur la touche et privé d'antenne depuis début octobre à la suite de la sortie de son livre polémique et climatosceptique sur le réchauffement climatique Climat Investigation (publié aux éditions Ring). Dans cet ouvrage le chef de la météo de France 2 dénonce des "scien­ti­fiques mani­pu­lés", des "ONG mercan­tiles" et des "médias aveu­glés", avant d'interpeller le Président François Hollande dans une lettre ouverte particulièrement virulente.

D'après nos confrères de l' Express , Philippe Verdier a donc été convoqué pour un entretien préalable à son licenciement. Si la chaîne avait autorisé le présentateur météo à sortir son ouvrage, elle ne s'attendait certainement pas à ce qu'il créé une telle polémique, notamment en raison du courrier adressé au chef de l'Etat. "Je ne suis pas retourné à France Télévisions puisque j'étais dans le cadre de congés pour la promotion du livre. J'ai reçu un courrier qui me demande de ne pas venir" a déclaré Philippe Verdier au micro de Marc-Olivier Fogiel mi-octobre.

A LIRE AUSSI >> Philippe Verdier, le monsieur météo de France 2, se dit "très choqué" par sa mise à l'écart

Avant d'ajouter sur Europe 1 pour le "Grand Direct des médias" de Jean-Marc Morandini : "Forcément, quand quelqu'un se met en travers de la route de la COP 21, ça ne fait pas plaisir à l'Élysée". Philippe Verdier insinue donc à demi-mot que François Hollande n'aurait pas apprécié d'être pris à partie assez durement dans son livre et que son éviction serait liée au gouvernement.

Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions s'est également exprimée dans les colonnes de Paris Match sur le cas Philippe Verdier : "Lorsqu'on est salarié d'une maison comme France Télévisions, il faut faire une distinction entre ses avis personnels et ce que l'on fait porter à l'entreprise. Là, il y a eu confusion, et ça me pose problème". Celui qui se dit aujourd'hui "blessé" par la situation, et qui n'attend plus vraiment de retrouver son poste, a déjà supprimé la mention de son employeur dans sa biographie Twitter .

A VOIR AUSSI >> VIDÉO - Quand NKM traite les climato-sceptiques de "connards"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info